October 6, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : attaque massive de drones ukrainiens, la Russie annonce de plus de 250 interceptions

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Le Danemark renforce ses contrôles contre la “flotte fantôme” russe

Le gouvernement danois a annoncé un durcissement des contrôles environnementaux visant les pétroliers opérant au large de ses côtes, notamment ceux soupçonnés d’appartenir à la “flotte fantôme” russe. “Nous renforçons maintenant le contrôle des règles environnementales de base, afin de pouvoir agir de manière plus efficace et cohérente à l’égard des pétroliers et de la flotte fantôme russe”, a déclaré le ministre de l’Environnement, Magnus Heunicke, dans un communiqué. Chaque année, plus de 60 000 navires transitent au large de Skagen, dans le nord du Danemark. Parmi eux, plusieurs dizaines de navires anciens et mal entretenus sont soupçonnés de permettre à Moscou de contourner les sanctions internationales pour continuer à exporter son pétrole. La police danoise n’exclut pas que les drones ayant survolé fin septembre des aéroports et installations militaires du pays aient été lancés depuis l’un de ces navires. À ce jour, 444 bâtiments de ce type sont visés par des sanctions européennes. L’un d’eux a d’ailleurs été immobilisé pendant cinq jours au large de Saint-Nazaire par les autorités françaises, avant de repartir vers l’Inde jeudi soir.

Ukraine : une maternité visée par une frappe de drone à Soumy, pas de victimes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi sur X une attaque de drone russe contre une maternité à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine. “Cette fois, heureusement, il n’y a pas eu de victimes”, a-t-il précisé, ajoutant que 35 femmes, 11 enfants et le personnel médical avaient pu se mettre à l’abri au moment de l’attaque.

L’Ukraine prévoit 6,7 milliards d’euros supplémentaires pour la défense en 2025

Le gouvernement ukrainien a adopté ce lundi un projet de loi de finances rectificative prévoyant une rallonge de 324,7 milliards de hryvnias (environ 6,7 milliards d’euros) pour la défense en 2025, a annoncé la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur Telegram. Le texte doit encore être validé par le parlement. Sur cette enveloppe, 202 milliards de hryvnias (4,2 milliards d’euros) seront consacrés à la rémunération des militaires et 100 milliards (2 milliards d’euros) à l’achat d’armements, notamment des drones FPV à fibre optique, des drones intercepteurs et des drones d’attaque longue portée. La Première ministre précise que 6 milliards d’euros proviennent des intérêts des avoirs russes gelés, reversés par l’Union européenne. “Cette décision est dictée par la dynamique du front et les conditions de combat en constante évolution”, écrit-elle. “La Russie ne compte pas s’arrêter. Elle change de tactique sur le front et intensifie ses attaques contre notre infrastructure énergétique à l’arrière. Nous devons être souples et adapter rapidement nos dépenses pour fournir à l’armée tous les moyens et ressources nécessaires pour repousser l’ennemi.”

L’armée ukrainienne déplace ses centres d’entraînement loin du front

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Oleksandr Syrsky, a annoncé sur Facebook que des travaux sont en cours pour éloigner les centres d’entraînement militaires de la ligne de front, en raison des attaques répétées de missiles et de drones russes. L’armée ukrainienne rappelle que ces infrastructures sont régulièrement visées, y compris à distance des zones de combat. Le 24 septembre, deux missiles Iskander se sont abattus sur l’un de ces centres, sans que sa localisation ni un bilan ne soient communiqués. Le 1er juin, une attaque sur un terrain d’entraînement à Poltava, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, avait fait 12 morts et 60 blessés.

Sabotage de Nord Stream : un suspect Ukrainien fixé sur son extradition dans les 40 jours

Un tribunal de Varsovie a annoncé lundi qu’il rendra sa décision d’ici quarante jours concernant la demande d’extradition allemande visant Volodymyr Z., un Ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique en 2022. Sa détention provisoire a été prolongée jusqu’à la décision. Interpellé le 30 septembre dans la banlieue de Varsovie, ce plongeur de formation fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Allemagne. Selon le parquet fédéral allemand, il “faisait partie d’un groupe d’individus qui ont placé des dispositifs explosifs sur les pipelines Nord Stream 1 et 2 près de l’île danoise de Bornholm en septembre 2022”. Le 26 septembre 2022, quatre fuites majeures, précédées d’explosions sous-marines, avaient été détectées sur les deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne, perturbant gravement les approvisionnements en gaz russe vers l’Europe.

La Pologne a annoncé la mise en état d’alerte de défenses au sol

Après les attaques russes proches de la frontière avec l’Ukraine et la Pologne, les forces armées du paysont annoncé pour leur part dimanche sur X le déploiement d’avions et la mise en état d’alerte de défenses au sol pour protéger l’espace aérien du pays, notamment dans les régions proches de l’Ukraine.

Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines, allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie pour frapper l’Ukraine ce week-end.”Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d’armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère”, a affirmé M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Enquête du Parquet antiterroriste français sur la mort d’Antoni Lallican

Le Parquet national antiterroriste français (Pnat) a indiqué dimanche avoir ouvert une enquête pour « crime de guerre » après la mort du photojournaliste français Antoni Lallican, tué dans une attaque de drone en Ukraine.

Cinq morts et des coupures de courant après des frappes russes

Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur plusieurs régions d’Ukraine, notamment près de la Pologne, provoquant des coupures de courant.

Attaque ukrainienne massive, ce lundi, avec plus de 250 drones interceptés selon Moscou

Sur ce total très inhabituellement élevé, 40 drones ont été abattus au dessus de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au dessus de la mer Noire et cinq au dessus de la mer d’Azov, a précisé le ministère russe de la Défense.

source

TAGS: