October 3, 2025

La station de ski n’ouvrira pas cet hiver : "Un coup de poignard", "mon fils s’est mis à pleurer"… L’énorme désillusion des habitués

l’essentiel
Après l’annonce de la fermeture d’une station de ski du Massif Central pour la saison 2025/2026, les habitants se montrent forcément mécontents de cette décision.

Le domaine skiable de Chalmazel n’ouvrira pas dans les prochaines semaines. La décision a été prise le mercredi 1er octobre et partagée officiellement par le Département de la Loire le lendemain. Une annonce qui a forcément eu un retentissement local très important et les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir.

Les raisons invoquées, notamment budgétaires dues au coût de l’entretien nécessaire face au réchauffement climatique, ne sont pas acceptées par Valéry Gouttefarde, le maire de Chalmazel-Jeansagnière. “J’en suis malade. C’est un véritable coup de poignard”, a-t-il dénoncé après de nos confrères du Progrès.

Des solutions proposées

Un choc pour la commune et ses habitants qui ont l’habitude de profiter de la neige dans la petite commune des monts du Forez. Les membres du ski club de la station, qui allait fêter ses 80 ans cette année, craignent que cette situation ne perdure au fil du temps. “À mon avis, c’est la fin du club, pour moi ça va s’arrêter. Quand on l’a annoncé à mon petit dernier, il s’est mis à pleurer”, a confié Marion, la trésorière, interrogée par Ici Saint-Étienne Loire.

À lire aussi :
“Une mort programmée”… coup de tonnerre en montagne : cette station de ski n’ouvrira pas cet hiver

Des propos que réfute Jean-Yves Bonnefoy, vice-président au Département en charge des sports, qui s’est confié à Activ Radio. “C’est une décision prise à contrecœur. On porte la station tout seul depuis 25 ans, malheureusement on n’en a plus les moyens. L’idée est de faire une pause, de ne pas se mettre encore plus dans le rouge financièrement et travailler pour le futur”, assure-t-il.

D’autres cherchent des solutions et ne veulent pas enterrer la station trop tôt. “Je veux bien ouvrir que les mercredis, week-ends et vacances scolaires”, propose notamment Yoan Prost, directeur de l’ESF, l’école de ski français. L’idée d’ouvrir seulement les téléskis, moins coûteux, est également avancée. D’ici là, le Département assure vouloir repenser le modèle économique de la station et que cette fermeture sera seulement temporaire. Beaucoup l’espèrent.

source

TAGS: