October 5, 2025

Fun Radio : du rock à la dance, animateurs devenus célèbres, émissions cultes… la station fête ses 40 ans

l’essentiel
Fun Radio célèbre son 40e anniversaire. Elle a vu le jour le 2 octobre 1985. Retour sur le riche passé de la station de radio qui a accompagné des générations d’adolescents.

Déjà 40 ans ! Fun Radio a fêté son 40e anniversaire cette semaine. Ella a vu le jour le 2 octobre 1985. Un anniversaire mentionné à l’antenne et sur les réseaux sociaux de la station, qui n’a pas organisé de gros événement pour le célébrer. C’est l’occasion de se replonger dans l’histoire de la radio.

Comment Fun Radio est-elle née ?

Fun Radio voit le jour à l’automne 1985, quatre ans après la création de NRJ. Son premier nom : FUN. À sa naissance, elle réunit la radio Chic FM à Nice et six stations locales franchisées NRJ à Nancy, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Carcassonne. Parmi les premiers animateurs figurent Jean-Luc Reichmann, Bernard Montiel ou Julien Courbet. En 1987, alors en difficultés financières, FUN est rachetée par le groupe de presse de Robert Hersant, qui la rebaptise Fun Radio et déménage le siège à Paris.

Comment a-t-elle connu le succès ?

Au début des années 90, Fun Radio s’organise autour du slogan “6 tops d’un block”. Six hits du moment sont enchaînés à l’antenne. Arthur, animateur qui monte sur Skyrock, est débauché pour la matinale en 1991 et s’autoproclame “l’animateur le plus con de la bande FM”. Au programme : de l’humour, des jeux, de l’impertinence. Parmi les jeux, il y a l’orgasmotron dans lequel deux candidates au téléphone en compétition doivent simuler un orgasme.

Un an plus tard, Fun Radio met à l’antenne “Lovin’Fun” à 21h. Un médecin, Le Doc, et l’animateur Difool, répondent en direct et sans filtre à toutes les questions que peuvent se poser les adolescents à une époque où internet n’existe pas. Fun Radio se fait rappeler plusieurs fois à l’ordre par le CSA (ex-Arcom) pour des propos trop crus à l’antenne. Mais la station de radio cartonne : elle double son chiffre d’affaires et atteint 8,7 % d’audience cumulée contre 10 % à NRJ, selon Médiamétrie.

En 1994, Fun Radio recrute Cauet venu de M40 (ex-RTL2). Quelques mois plus tard, l’animateur fait une “blague” sur les camps de concentration. Fun Radio le licencie pour faute grave.

A-t-elle connu plusieurs styles musicaux ?

Le style musical de Fun Radio a évolué avec les années. Les hits du moment sont diffusés au début des années 90. En 1993, suite au rachat par le groupe RTL, Fun Radio opte pour le rock et le grunge. En 1999, un nouveau slogan affiche la couleur musicale : groove and dance. C’est à cette époque que l’émission musicale “Party Fun” – qui est toujours à l’antenne – est lancée. En 2002, nouvelle évolution : des hits et du fun. Trois ans plus tard, c’est soul and dance. En 2007 encore du changement. Fun Radio diffuse de l’électronic dance music et choisit le slogan : le son dancefloor. La station de radio a gardé cette orientation dance music.

Qui ont été ses animateurs célèbres ?

Fun Radio a fait éclore des animateurs à succès : Arthur qui a connu depuis une carrière audiovisuelle sans pareille, Difool qui anime la matinale et les soirées de Skyrock depuis 25 ans, Cauet qui est cette saison à la matinale d’Europe 2. C’est aussi sur Fun Radio qu’a débuté Manu Lévy, à la tête de la matinale de NRJ depuis 2011. Cyril Hanouna a commencé en 2002 dans l’équipe d’Arthur. Sans oublier Bruno Guillon arrivé en 2011 pour “Bruno dans la radio” le matin sur Fun Radio. Et comment ne pas évoquer Max dans les années 90 à la tête de plusieurs émissions de libre-antenne le soir et la nuit avec “Le star-system”. Au programme : jeux avec les auditeurs, personnages fantasques, délires…

À lire aussi :
Quelle est cette commune de l’Aveyron qui va accueillir le Fun Radio Live, un concert gratuit avec plusieurs artistes ?

Comment se porte Fun Radio aujourd’hui ?

Fun Radio faisait une audience de 3,2 % d’audience cumulée sur la période avril-juin 2025, selon Médiamétrie, contre 5,5 % à Skyrock et 7,3 % à NRJ. Avec une programmation dance, elle propose toujours une matinale animée par Bruno Guillon et a surtout recruté Cyril Hanouna depuis septembre pour animer “Tout beau, tout Fun” entre 15h et 18h en semaine. Cette recrue va-t-elle lui permettre de grimper dans les sondages ? Réponse avec la publication des prochaines en audience courant novembre.

La bande FM, de jeunes quadragénaires

Pionnière de la bande FM, après la libéralisation des ondes qui a suivi l’élection de François Mitterrand, NRJ a vu le jour en 1981 tout comme RFM. Fun Radio voyait le jour 4 ans plus tard en octobre 1985. Skyrock est née le 21 mars 1986, la même année qu’Europe 2. La naissance de Chérie FM date de 1987. La station de radio la plus jeune est RTL2 : le réseau porte ce nom depuis mars 1995.

source

TAGS: