August 13, 2025

Airbus va devoir fabriquer 90 avions par mois jusqu’à la fin de l’année pour atteindre son objectif

l’essentiel
Malgré des livraisons de moteurs d’A320neo au ralenti, Airbus maintient son objectif de livrer quelque 820 avions cette année. Près de 450 appareils restent donc à produire sur les cinq derniers mois de l’année.

Pour tenir son objectif annuel de livraisons, fixé à 820 avions civils, Airbus va devoir accélérer la cadence de production. Avec les 67 exemplaires livrés le mois dernier, l’avionneur européen totalise 373 livraisons au 31 juillet 2025. Il lui reste donc encore 447 appareils à sortir de ses chaînes d’assemblage s’il veut relever son pari. Si l’on sort la calculatrice, cela équivaut à produire quelque 89 appareils chaque mois. Le défi est de taille puisque depuis le début de l’année sa moyenne mensuelle est de 53 livraisons.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Livraisons d’Airbus en 2025

  • Janvier : 25 avions
  • Février : 40 avions
  • Mars : 71 avions
  • Avril : 56 avions
  • Mai : 51 avions
  • Juin : 63 avions
  • Juillet : 67 avions

Reste, que dans les faits, le tableau n’est pas aussi noir qu’il paraît. À fin juin, Airbus comptait en effet 60 appareils assemblés mais non livrés en raison des difficultés rencontrées par deux de ses fournisseurs. “Nous produisons des avions conformément à nos plans, mais les livraisons sont retardées car nous sommes confrontés à des problèmes persistants d’approvisionnement en moteurs sur le programme A320”, expliquait Guillaume Faury, le patron d’Airbus, le 30 juillet dernier.

Pénurie de moteurs

Sans les citer, CFM International et Pratt & Whitney sont tous deux pointés du doigt. Les deux motoristes des avions de la famille A320neo subissent, pour des raisons différentes, des retards de livraison.

La production du réacteur LEAP de CFM est ralentie par des goulots d’étranglement dans sa chaîne d’approvisionnement (matières premières, composants électroniques…). Celle du moteur PW1100G-JM est, elle, freinée par un défaut de fabrication constaté entre 2015 et 2021 sur ses disques de turbine. Pratt & Whitney doit donc fabriquer de nouveau cette pièce et la remplacer sur des centaines de moteurs déjà en service, ce qui retarde la production de moteurs neufs.

À lire aussi :
Droits de douane : Airbus et ses partenaires exemptés de taxe, le secteur aéronautique salue une “bonne décision”

Après avoir atteint un pic cet été, les retards de livraisons devraient s’estomper progressivement à la rentrée. Les dernières prévisions du groupe Safran présentées le 31 juillet dernier le laissent présager. Le motoriste français, qui avec General Electric compose la coentreprise CFM, prévoit par exemple une hausse des livraisons de moteurs LEAP de 15 à 20 % cette année par rapport à 2024. Airbus maintient donc son objectif annuel de livraisons à 820 appareils. Les turbulences rencontrées ne modifient pas, pour l’instant en tout cas, son plan de vol.

source

TAGS: