Ce samedi, lors de la course en ligne féminine des championnats d’Europe, une coureuse française a lourdement chuté dans une descente, non loin de l’arrivée. Elle a toutefois terminé la course devant ses supporters.
Elle était sur ses routes. L’Ardéchoise Léa Curinier a lourdement chuté ce samedi après-midi lors de la course en ligne des Championnats d’Europe de cyclisme, mais est toutefois parvenue à passer la ligne d’arrivée, dans une épreuve où la Néerlandaise Demi Vollering s’est brillamment imposée en solitaire.
Originaire de Saint-Péray, la jeune femme de 24 ans était très attendue chez elle, et pour l’occasion de nombreux supporters l’ont soutenu, que ce soit par des encouragements ou encore via des banderoles avec sa tête spécialement confectionnées pour l’occasion. Mais, comme le rapporte Le Dauphine Libéré, la Française a chuté dans la descente de Saint-Romain-de-Lerps, à environ 35 kilomètres de l’arrivée.
“J’étais en train de revenir sur le groupe de devant, je n’étais pas loin du groupe d’Evita et je pense avoir pris un caillou dans la descente de Saint-Romain et je n’ai rien pu faire. J’ai perdu la roue avant et je me suis explosée par terre” a-t-elle confié après la course dans des propos rapportés par le média Direct Vélo sur les réseaux sociaux. “J’avais à cœur de terminer la course parce que je suis chez moi et il y avait vraiment tout mon village qui était présent. Je ne pouvais pas abandonner, je me suis battue jusqu’au bout, mais c’est vrai que je suis frustrée de conclure de cette manière” a-t-elle prolongé, larmes aux yeux, devant les journalistes.
ud83dude22 La déception de Léa Curinier, 35e sur ce Championnat d’Europe à domicile après une chute, réconfortée après l’arrivée par ses coéquipières.
Suivez les Championnats d’Europe en direct sur la chaine L’Équipe #lequipeVELO #EuroRoad25 pic.twitter.com/KzxOuZtWrH
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) October 4, 2025
“La douleur est vive à l’épaule, mais je voulais prendre un maximum de positif. Forcément je ne venais pas pour ça. Je ne tombe presque jamais et il a fallu que ce soit sur des routes que je connais par cœur. Je vais prendre une douche et voir la clavicule, parce que ça me fait mal” a-t-elle lancé dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Classée 35e sur les 37 coureuses qui sont parvenues à terminer dans les délais, c’est en larmes que Léa Curinier a franchi la ligne, avant d’être réconfortée par ses coéquipières. “Désolée” a-t-elle répété, la tête basse, en expliquant avoir “pris un caillou dans la descente”. “Tu es une battante”, “les 3/4 auraient abandonné à ta place” lui ont répondu les autres athlètes de la délégation française, dont le meilleur résultat est la 6e place de Juliette Labous.