October 4, 2025

DECRYPTAGE. Taxer les holdings "sans toucher au patrimoine financier" : comment Sébastien Lecornu souhaite remplacer la taxe Zucman ?

l’essentiel
Ce vendredi 3 octobre, lors de son entrevue avec le Parti socialiste, le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait savoir qu’il comptait mettre en avant la création d’une “taxe sur le patrimoine financier”. Une contre-proposition à la taxe Zucman, jugée trop “dangereuse” pour l’économie et l’emploi.

Taxer les ultra-riches à hauteur de 2 % reste trop “dangereux” selon Sébastien Lecornu. À la place, le Premier ministre propose d’instaurer une “taxe sur le patrimoine financier”.

À lire aussi :
Sébastien Lecornu : renoncement au 49.3, geste sur les retraites, recherche de compromis… ce qu’il faut retenir du discours du Premier ministre

Ce vendredi 3 octobre, alors qu’il avait rendez-vous avec le Parti socialiste pour tenter de trouver des compromis, le locataire de Matignon a proposé aux socialistes “la création d’une taxe sur le patrimoine financier (holding) qui ne touche pas le patrimoine professionnel”.

Des structures fiscalement avantageuses

Le cœur de cible de cette proposition concerne les holdings. Le Monde précise que cette taxe ciblerait environ 30 000 holdings, des sociétés qui permettent de détenir des titres, des actions ou des parts sociales d’autres sociétés et de les regrouper et les conserver pour une durée non définie.

Ces structures apportent à leurs propriétaires, personnes morales ou physiques, des bénéfices fiscaux. Elles profitent du régime fiscal des sociétés mères et filiales, ou “mère-fille”, qui permet une exonération d’impôt sur les sociétés à hauteur de 95 %. Ainsi, les dividendes versés à la holding par ses filiales ne sont presque pas taxés.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Sébastien Lecornu face au PS : “On tourne en rond…” Une dissolution est-elle inéluctable ?

Par ailleurs, les bénéfices tirés des dividendes ne sont pas assujettis au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Un impôt qui s’applique sur les revenus des valeurs mobilières, notamment les actions, à hauteur de 30 %. Les holdings fonctionnent ainsi comme des coffres-forts où les dividendes issus de l’achat d’actions sont conservés à l’abri du fisc, sans être taxés. Un avantage que Sébastien Lecornu souhaite modifier.

Une solution décriée par Gabriel Zucman et le PS

Cette proposition de taxe, aux contours encore flous, suscite déjà des critiques. En premier lieu par Gabriel Zucman qui a réagi à cette annonce sur les réseaux sociaux. Sur son compte X, il dénonce un “tour de passe-passe sémantique” qui “ne risque pas de répondre à la demande de justice fiscale des Français”.

Bonjour M. @SebLecornu, votre proposition de « taxe sur le patrimoine financier » ne risque pas de répondre à la demande de justice fiscale des Français : elle va préserver le privilège fiscal des milliardaires.

Voici pourquoi ud83euddf5 pic.twitter.com/CAUjApGQDX

— Gabriel Zucman (@gabriel_zucman) October 3, 2025

Il rappelle ainsi que “la notion de “bien professionnel” n’existe dans aucun manuel d’économie” et a été inventée en 1981 en parallèle de la création de l’impôt sur les grandes fortunes devenu l’ISF. “Concrètement, toute détention de plus de 25 % du capital d’une entreprise fut qualifiée de “bien professionnel”, et à ce titre sortie de l’assiette de l’IGF/ISF”, explique l’économiste.

À lire aussi :
Retour de l’ISF : “Le gouvernement ne l’envisage pas”… Sébastien Lecornu sceptique sur la taxe Zucman, les annonces du Premier ministre

Taxer le patrimoine financier est donc inutile selon Gabriel Zucman. “Là où un minimum de 2 % sur la fortune des ultra-riches rapporterait de l’ordre de 20 milliards, votre dispositif rapporterait environ 20 fois moins”, dénonce-t-il. Les milliardaires “ne paieraient pas plus d’impôts avec votre taxe demain qu’aujourd’hui”, conclut-il.

De son côté, le Parti socialiste n’a pas été convaincu par son entrevue avec le Premier ministre. Olivier Faure a évoqué une “copie alarmante et insuffisante”, dénonçant une “rupture sur la forme mais sur le fond, rien n’a changé”.


source

TAGS: