“On attend un résultat qu’on connaît déjà”
“On a fait le boulot. Mais il y a un goût amer, une véritable impression de gâchis, déclare un proche du Premier Ministre à BFMTV. On attend un résultat qu’on connaît déjà.”
François Ruffin aimerait “une nouvelle élection présidentielle” au printemps
Le député de la première circonscription de la Somme (Debout!), plaide pour l’organisation d'”élections présidentielles anticipées au printemps”. L’ancien élu LFI estime qu’Emmanuel Macron pourrait se représenter “à nouveau devant les électeurs pour vérifier quelle est aujourd’hui sa légitimité”. Selon lui, ce scrutin constituerait “la condition pour retrouver la stabilité et pour se fixer un cap dans la durée”.
Sandrine Rousseau, prête à soutenir un gouvernement porté par Olivier Faure
Interrogée ce matin sur le plateau de Télématin, la députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau a estimé que “si c’est Olivier Faure” qui est nommé Premier ministre, “je le soutiendrais à condition qu’il y ait la ligne NFP et que ce soit un gouvernement du NFP”.
ud83dudde3ufe0f “Si c’est O. Faure, je le soutiendrais à condition qu’il y ait la ligne du NFP et que ce soit un gouvernement du NFP.”
ud83dudd34 @sandrousseau, députée écologiste de Paris, est prête à soutenir un gouvernement porté par O. Faure, mais estime qu’il doit intégrer des Insoumis.#Les4V pic.twitter.com/bbs9Po5UvF
— Telematin (@telematin) September 8, 2025
“Pour sortir de cette impasse, il faut une (…) politique de rupture”
“La politique d’Emmanuel Macron a mené la France dans le mur”, a déclaré le député RN Jean-Philippe Tanguy, au micro de BFMTV. “Pour sortir de cette impasse, il faut une (…) politique de rupture”, affirme-t-il, à quelques heures du vote de confiance sollicité par François Bayrou.
À quelle heure tombera le verdict ?
Ce lundi 8 septembre, François Bayrou joue son poste de Premier ministre en engageant la responsabilité de son gouvernement sur la réduction du déficit public. La journée suit un calendrier précis, qui permet déjà de savoir à quelle heure le couperet devrait tomber.
À lire aussi :
Vote de confiance à François Bayrou : à quelle heure tombera le verdict ?
Qui pour remplacer Bayrou ?
Charge au chef de l’Etat de trouver le profil idoine. Pour l’heure, Emmanuel Macron “n’a pas tout à fait décidé” et “cherche encore la bonne solution sur le casting comme sur le fond”, glisse un visiteur de l’Elysée.
À lire aussi :
Braun-Pivet, Darmanin, Castex, Lecornu… Succession à Matignon, les candidats probables et improbables pour remplacer François Bayrou
Le compte à rebours est enclenché
Ce lundi à 15, le Premier ministre montera à la tribune de l’Assemblée pour demander la confiance des députés. Vers 19h, leur verdict tombera. Sauf énorme surprise, la sentence est déjà connue: face aux vetos annoncés de la gauche et de l’extrême droite, le locataire de Matignon sait que la fin de son bail est imminente.
Avant sa chute, François Bayrou fustige les oppositions
A la veille de sa chute plus que probable, François Bayrou a fustigé dimanche l’attitude des forces politiques, “en guerre civile les unes avec les autres”, mais qui vont s’allier pour “abattre le gouvernement”. Sans se faire d’illusion, alors qu’Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions.