L’attaque, considérée comme « terroriste », s’est produite dans la matinée jeudi. PAUL CURRIE / AFP
Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées devant une synagogue ce jeudi 2 octobre, le jour de la fête de Yom Kippour, à Manchester en Angleterre, au cours d’une attaque considérée comme « terroriste » par la police qui a tiré sur le suspect. On fait le point.
• Une voiture fonce dans la foule, des personnes poignardées
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 9h30 (10h30 à Paris) sur le lieu du drame, devant la synagogue d’Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu’un témoin a vu « une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé ».
Chava Lewin, une voisine de la synagogue témoin de l’attaque, a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme « commencer à frapper à coups de couteau les gens près de lui. Il s’en est pris à l’agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue […], quelqu’un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué ».
Les services de secours d’urgence déployés sur place traitaient « quatre personnes avec des blessures causées à la fois par le véhicule et par des coups de couteau », a précisé la police du Grand Manchester.
Les « nombreuses personnes » présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d’abord été confinées mais ont depuis été évacuées, d’après la police.
• Deux morts et trois blessés le jour de Yom Kippour
Selon un dernier bilan communiqué sur X par la police, deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lors de cette attaque jeudi.
Le drame s’est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier. Cette attaque intervient également à quelques jours du deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023.
• Le suspect tué par des tirs de la police
La police du Grand Manchester, qui a évoqué une « attaque terroriste » a affirmé qu’« un homme soupçonné d’être l’assaillant a été touché par balle » par des policiers mais son état ne pouvait initialement pas être confirmé, celui-ci portant sur lui « des objets suspects ». Une équipe de déminage était sur place.
Dans l’après-midi, la police a confirmé le décès du suspect.
Dans une vidéo diffusée par des médias britanniques, dont la BBC, le suspect, allongé au sol, est mis en joue par des policiers, dont l’un crie à des personnes non loin de là : « […] Reculez, éloignez-vous… Il a une bombe, éloignez-vous. »
• Deux personnes arrêtées
Deux personnes ont été arrêtées après l’attaque, a annoncé dans l’après-midi le chef de l’unité antiterroriste de la police londonienne, Laurence Taylor, lors d’une conférence de presse. « Nos équipes spécialisées mènent désormais l’enquête sur ce qui s’est passé […] et travaillent en étroite collaboration avec la police du Grand Manchester », a-t-il ajouté.
• Le Premier ministre « horrifié », le roi « profondément choqué »
Le Premier ministre Keir Starmer, qui s’est dit « horrifié » par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni, a fait savoir une source gouvernementale britannique. « Le fait que cela se soit produit le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, rend [cette attaque, ndlr] encore plus horrible », a-t-il ajouté.
Le roi Charles III a dit avoir été « profondément choqué et attristé d’apprendre l’horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive ». « Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident effroyable », a-t-il ajouté.
L’ambassade d’Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, « odieuse et profondément bouleversante ».
L’organisation juive Community Security Trust (CST) a quant à elle dénoncé sur X une « attaque épouvantable ».
• Sécurité renforcée autour des synagogues anglaises
Keir Starmer a annoncé que « des forces de police supplémentaires [étaient] déployées auprès des synagogues à travers le pays », « et nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre communauté juive », a-t-il ajouté.