Une frégate danoise longe la côte de Copenhague, près du pont de l’Øresund, le 29 septembre 2025. MADS CLAUS RASMUSSEN/AFP
Elle a pris ses quartiers dans le port de Copenhague, symbole massif de l’état d’alerte général et de la solidarité européenne. La frégate de classe Sachsen FGS « Hamburg », déployée par la marine allemande sous commandement de l’Otan pour participer à des opérations en mer Baltique, sécurise toute la semaine le ciel de la capitale danoise, qui accueille deux sommets européens – un Conseil européen informel, ce mercredi 1er octobre, et une réunion de la Communauté politique européenne, jeudi 2 octobre. L’Allemagne n’est d’ailleurs pas le seul pays à contribuer à la sécurité de ces événements placés sous haute vigilance : la France, la Suède, les Pays-Bas, l’Ukraine et même les Etats-Unis ont également envoyé du matériel antidrones ou du personnel au Danemark.
L’organisation imminente de ces sommets, mais aussi son franc soutien à l’Ukraine (qui mobilise presque 3 % de son PIB) et son absence de moyens antidrones efficaces font du Danemark une cible de choix pour ces manœuvres, largement attribuées à des provocations russes. Hasard du calendrier, le Danem…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres