Après un bombardement israélien sur la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave palestinienne, le 7 octobre 2025. ABOOD ABUSALAMA/MIDDLE EAST IMAGES VIA AFP
Israël et le Hamas sont parvenus dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 octobre à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans d’une guerre destructrice dans le territoire palestinien. Le texte, qui a abouti dans le cadre de pourparlers indirects dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, prévoit la libération des vingt otages encore vivants détenus dans l’enclave en échange de près de 2 000 détenus palestiniens. Il comprend par ailleurs l’entrée d’aide humanitaire, le retrait par étapes de l’armée de l’Etat hébreu et le désarmement du mouvement islamiste.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison-Blanche s’est dit « fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase » de sa feuille de route en 20 points présentée le 29 septembre. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a salué l…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres