À la veille du match décisif de l’Afrique du Sud face au Zimbabwe (ce lundi 29 décembre), le sélectionneur des “Bafana Bafana” s’est insurgé contre l’organisation de la CAN qu’il a qualifiée de “catastrophique”. Il fustige notamment la gestion de la vente des billets et l’entrée gratuite de certains spectateurs.
La CAN a lieu partout au Maroc depuis ce 21 décembre 2025 et doit se poursuivre jusqu’au 18 janvier 2026. Si les Lions de l’Atlas sont rentrés dans leur compétition du bon pied (une victoire puis un match nul), les organisateurs peuvent se faire un peu de soucis. En effet, malgré des billetteries à guichets fermés, les tribunes sont régulièrement clairsemées. De quoi agacer le public, frustré, mais aussi et surtout les joueurs et leurs staffs.
À lire aussi :
CAN 2025 : “On m’a dit d’arrêter”… Le destin exceptionnel du footballeur qui joue avec un seul œil
“L’ambiance habituelle de la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas là. Si l’entrée au stade n’est pas gratuite, personne ne vient assister aux matchs. Personne n’est venu voir le match entre l’Afrique du Sud et l’Égypte, personne n’est venu à notre match contre l’Angola”, s’est par exemple insurgé Hugo Broos, le sélectionneur de l’Afrique du Sud. Pourtant, l’entraîneur belge, qui s’est ouvert auprès de Sudinfo, un média de son pays, n’est pas particulièrement favorable à ces entrées gratuites.
“La police a empêché certaines personnes d’entrer dans le stade”
Il a raconté au média l’anecdote qui l’a mobilisé contre ce principe : “Ma famille a assisté au match contre l’Égypte, et c’était déjà le chaos avant même le coup d’envoi. La police a empêché certaines personnes d’entrer dans le stade, malgré leurs billets. Des gens munis de billets ne pouvaient pas entrer car on laissait passer des foules de personnes sans billet. Ma femme a dit qu’elle avait peur. L’organisation est catastrophique.”
À lire aussi :
CAN 2025 : le fils de Zidane évoque “sa fierté” de jouer pour l’Algérie pour sa première Coupe d’Afrique des Nations
Même sans ces complications, il ne semble pas emballé par la compétition marocaine, alors que le royaume a dépensé sans compter pour faire sortir de terre des stades fastueux. “Ce n’est pas comparable aux Coupes d’Afrique des Nations au Gabon (à laquelle il a participé avec le Cameroun en 2017, NDLR) ou en Côte d’Ivoire (en 2024, NDLR)”, assure le tacticien du plat pays. “Là-bas, on avait vraiment l’impression d’être dans un tournoi. Quand on prenait le bus pour aller à l’entraînement, les gens agitaient des drapeaux et nous saluaient. Ici, il n’y a rien”, promet Hugo Broos. Il pourrait quitter la compétition de manière prématurée en cas de nouvelle défaite de ses “Bafana Bafana” face au Zimbabwe ce lundi 29 décembre (17 heures). Malgré ses critiques, pas sûr que cette issue l’enchante.

