September 29, 2025

Antoine Dupont : "J’ai envie d’être patient…" Le joueur star repousse (légèrement) la date de son retour à la compétition

l’essentiel
Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit début mars en Irlande, le champion olympique 2024, habituel capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, se rapproche d’un retour à la compétition. Mais ce dernier ne souhaite pas se précipiter.

Mieux vaut prévenir que… Voilà près de sept mois qu’Antoine Dupont a subi une grave blessure au genou lors de la rencontre contre l’Irlande au Tournoi des VI Nations. Depuis, le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain travaille et lutte pour revenir à son meilleur niveau afin de retrouver la compétition le plus rapidement possible.

Encore mi-juillet, le demi de mêlée, sacré meilleur joueur du monde en 2021, indiquait viser un retour à la compétition fin novembre. “On en sera alors à huit mois depuis ma blessure au genou droit. Je me dis que c’est déjà un délai raisonnable. J’espère que tout se passera bien d’ici là” avait alors confié Antoine Dupont à L’Équipe.

À lire aussi :
Antoine Dupont : “On ne m’a pas demandé si je voulais être capitaine…” Le joueur star évoque ses responsabilités en club ainsi qu’en sélection

Mais le joueur de 28 ans, interrogé au micro de PSG TV, a révélé que cela pourrait être plus un tout petit peu plus long que prévu. “Fin novembre ou début décembre, ça ne sera pas avant cette date-là” a-t-il indiqué hier soir à l’occasion d’une rencontre du Paris Saint-Germain au Parc des Princes où le champion olympique 2024 était invité.

L’ancien du Castres olympique a également précisé que sa rééducation se déroulait toutefois “bien”, même si “c’est quand même long”, avant d’expliquer pourquoi il souhaitait prendre son temps. “Les ligaments croisés, c’est ma deuxième fois (après 2019, NDLR). J’ai donc envie d’être patient et de faire les choses comme il faut pour revenir dans les meilleures conditions”.

Récemment, Antoine Dupont avait tenté de répondre aux critiques qui pouvaient être formulées à propos de son train de vie et ses multiples voyages. “Ceux qui me connaissent un peu savent que je n’ai aucune intention de revenir dans de mauvaises conditions. Je pense être le plus exigeant de tous et celui qui a le plus envie de revenir à haut niveau” avait-il indiqué auprès du magazine L’Équipe.

Le retour à la compétition d’Antoine Dupont pourrait ainsi intervenir le week-end du 29 novembre 2025 lors de l’affiche de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing 92, ou bien la semaine suivante alors que les “rouge et noir” entameront les phases de groupes de la Champions Cup, d’abord face aux Sharks à domicile (7 décembre) puis en déplacement chez les Glasgow Warriors (13 décembre).

source

TAGS: