September 29, 2025

TO XIII : qualifié en finale du Championship pour la troisième fois consécutive, le Toulouse Olympique fidèle à ses bonnes habitudes

l’essentiel
Ils avaient la pression, évoluant de surcroît chez eux ; ils l’ont assumée. Vainqueurs ce dimanche 28 septembre au Wallon de leur “meilleur ennemi” Bradford (24-20), les Toulousains joueront la finale du championnat dès dimanche prochain à York. Récit.

Les demi-finales face à Bradford se suivent et se ressemblent pour le Toulouse Olympique. Pour la troisième fois en autant de rencontres, les Toulousains ont (brillamment) validé leur billet pour la finale.

Les Toulousains (ici Jussaume) ont mis du temps pour se sortir du piège anglais.
Les Toulousains (ici Jussaume) ont mis du temps pour se sortir du piège anglais.
DDM – LAURENT DARD

Finale qui va les opposer outre-Manche dimanche prochain 5 octobre (15h, heure française) à York, le premier de la phase qualificative. Pour la troisième fois consécutive, le Toulouse Olympique est ainsi en finale du Championship après avoir pris, une nouvelle fois, le meilleur sur les “Bulls”.

À lire aussi :
TO XIII : face à Bradford à Ernest-Wallon, ce dimanche, le Toulouse Olympique aux portes de la finale du Championship

Et pourtant au terme de la première période, la route pour York était plus qu’incertaine pour Sylvain Houlès et ses hommes. Bradford, doublement vaincu par les Olympiens lors de la phase qualificative, menait 16-0. En quarante minutes, les hommes du capitaine Lawrence ont été d’une précision chirurgicale. Après vingt minutes de jeu, la domination du quadruple vainqueur de la Super League était sanctionnée par un inquiétant 12-0. À six minutes de la pause, une interception de l’ailier Jayden Okunbor, à hauteur des 10 mètres de sa ligne de but, compliquait un peu plus la tâche des Olympiens (0-16).

Fracture de la main pour Benjamin Laguerre

En souffrance au cours de cette première période, le Toulouse Olympique a fait preuve de résilience en ce second acte. Cinq minutes après la reprise, l’intérêt de cette demi-finale qui semblait à sens unique a été relancé par l’arrière Olly Ashall-Bott, dont la course chaloupée s’est achevée dans l’en-but (6-16). Une réalisation qui a remis les Olympiens dans le sens de la marche. Petit à petit, le bras de fer s’est inversé. Bradford s’est retrouvé dans un rôle de défenseur où il a baissé la garde à trois reprises entre la 59e et 74e. Menés (16-24), les Bulls ont eu le mérite de clôturer le tableau d’affichage par une nouvelle prouesse de Jayden Okunber, l’homme fort de Bradford.

À lire aussi :
TO XIII : Benjamin Laguerre, le “serial” marqueur de Toulouse, qui reçoit Bradford en demi-finale du Championship dimanche

Or, ce baroud à deux minutes du terme était trop tardif. Le billet pour la finale était bel et bien validé par le Toulouse Olympique. Une finale qui semble compromise pour Benjamin Laguerre, l’ailier souffrant d’une fracture du métacarpe, le seul point noir de cette journée riche en émotions.

La fiche technique

TOULOUSE 24 – BRADFORD 20

MT : 0-16 ; 3 262 spectateurs ; arbitre : M. Moore (Angleterre)
Vainqueurs : 4E Ashall-Bott (44, 75), Rennie (59), Ulberg (64) ; 4T Shorrocks
Vaincus : 4E Blake (5), Gee (21), Okunbor (34, 78) ; 2T Hooley (5, 22)
Évolution du score : 0-6, 0-12, 0-16/6-16, 12-16, 18-16, 24-16, 24-20
TOULOUSE : Ashall-Bott ; Ulberg, Rennie, Marcon, Laguerre (o) Lacans, (m) Shorrocks ; Marion (cap.) ; Jussaume, Stefani ; Belmas, Hands, Butler. Sont entrés en jeu : Cator, Bretherton, Roumanos, Wallace
BRADFORD : Hooley ; Okunbor, Blake, Armitage, Taufua (o) Keyes, (m) Holmes ; Hallas ; Gee, Fulton ; Lawrence (cap.), Souter, Bayliss. Sont entrés en jeu : Lilley, Musgrove, Scurr, Hill

source

TAGS: