September 28, 2025

VIDEO. Football : "S’il faut les renvoyer elles, on le fera…" Un entraîneur s’en prend violemment à plusieurs de ses joueuses, l’UNFP répond

l’essentiel
Hier soir, peu après une nouvelle défaite de son équipe, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne s’est montré particulièrement cru à l’égard de certaines de ses joueuses.

Pas le début espéré pour Sainté. Battue une troisième fois en autant de journées d’Arkema Première Ligue, hier soir sur la pelouse du Paris FC (2-0), l’équipe féminine de l’AS Saint-Étienne ne parvient pas à décoller au classement et reste lanterne rouge du championnat de première division. Après la rencontre, l’entraîneur Sébastien Joseph a été invité à évoquer l’état d’esprit de son équipe.

À lire aussi :
“Dada nous a quittés brutalement” : mort tragique d’un joueur victime d’une crise cardiaque, il s’est effondré dans le vestiaire devant ses coéquipiers

“On essaye de travailler sur un projet de jeu, de mettre des choses en place. Après, incorporer tout le monde, c’est aussi une question de ce que la joueuse veut faire. Pour l’instant, je vois des joueuses qui montrent déjà un niveau excellent pour certaines” a-t-il d’abord indiqué aux journalistes présents sur place. Avant de pointer du doigt certaines recrues : “Puis d’autres j’ai l’impression qu’elles sont perdues en France et qu’elles sont venues en vacances, donc s’il faut les renvoyer elles à la prochaine trêve, on le fera.”

ud83dude21 « Il y en a d’autres j’ai l’impression qu’elles sont perdues en France et qu’elles sont venues en vacances, s’il faut les renvoyer elles à la prochaine trêve, on le fera. »

Après quatre défaites en quatre matchs, Sébastien Joseph prévient ses joueuses. pic.twitter.com/bhUwegSroD

— Anna Carreau (@annacarreau) September 26, 2025

Maintenues in extremis la saison dernière avec deux points d’avance sur le Stade de Reims, première équipe relégable, les Stéphanoises ont également été sèchement battues sur la pelouse de Nice, le 13 septembre dernier à l’occasion de la première journée de la Coupe de la Ligue Women (4-0). Bien qu’elles n’aient disputé qu’une seule rencontre à domicile depuis le début de saison, celle-ci avait donné lieu à un revers dans le derby face à l’Olympique Lyonnais (0-2), la semaine dernière.

À lire aussi :
Ligue 1 : des chants homophobes entendus depuis les tribunes de l’Allianz Riviera, le match Nice-Paris FC interrompu plusieurs minutes

De son côté, l’UNFP, principal syndicat des joueurs et joueuses professionnels, a réagi ce dimanche matin dans un communiqué : “Sans aller jusqu’à le féliciter, l’UNFP – qui veut ici aussi que soient accordés aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes – remercie l’entraîneur de l’ASSE féminines. En affirmant qu’il renverrait chez elles à la trêve les joueuses dont il ne serait pas satisfait, il confirme l’obligation de protéger les contrats des footballeuses professionnelles dans une convention collective qui reste à finaliser et dont la signature achoppe notamment sur ce point…”


source

TAGS: