La police danoise et les services de sécurité et de renseignement danois sont présents près de l’aéroport de Copenhague, au Danemark, le 23 septembre 2025. STEVEN KNAP/AP/SIPA
La présence mystérieuse de drones au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre continue de poser de sérieuses questions de sécurité. Alors que des bases militaires danoises ont encore été survolées ce dimanche 28 septembre et que Copenhague doit accueillir un sommet européen mercredi et jeudi, plusieurs mesures ont été prises par les autorités locales et l’Otan.
Le Danemark pointe du doigt la Russie, qui nie toute responsabilité. Moscou a d’ailleurs mis en garde l’Alliance atlantique contre toute attaque envers son pays, qui entraînerait une « réponse résolue ». « Le Nouvel Obs » fait le point sur la situation.
• Des drones survolent à nouveau des sites militaires danois
De nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires au Danemark pendant la nuit pour la deuxième journée consécutive, a annoncé ce dimanche 28 septembre l’armée danoise. « Les forces armées confirment que des drones ont été observés sur plusieurs de leurs sites pendant la nuit. Plusieurs moyens ont été déployés », a indiqué l’armée dans un communiqué. Elle n’a fourni aucun autre détail sur les incidents ni sur la réponse de l’armée.
A lire aussi
Chronique
Drones et avions russes : comment Poutine fait progressivement monter la pression sur l’Europe
Samedi, l’armée danoise a déclaré que des drones non identifiés avaient été observés au-dessus de « plusieurs sites militaires » dans la nuit de vendredi à samedi, mais a refusé de divulguer d’autres détails. La police a confirmé qu’« un à deux drones » avaient été observés vendredi soir à proximité et au-dessus de la base militaire de Karup, la plus grande du pays, qui abrite tous les hélicoptères des forces armées, la surveillance de l’espace aérien, l’école de pilotage et les fonctions de soutien.
Les vols de drones non identifiés ont commencé quelques jours seulement après l’annonce par le Danemark de l’acquisition pour la première fois d’armes de précision à longue portée en raison de la menace représentée par la Russie « pour les années à venir ».
• Intrusions en Norvège et en Allemagne samedi
En Norvège, l’armée enquête également sur « d’éventuelles observations de drones » tôt samedi matin près de sa plus grande base militaire, Orland, qui abrite ses avions de combat F-35, a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire.
L’Allemagne a quant à elle révélé avoir repéré l’intrusion inédite, vendredi, d’un « essaim » de drones dans le nord de son territoire frontalier du Danemark. Le ministre allemand de l’Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré samedi avoir l’intention d’obtenir la modification des règles de sécurité aérienne pour que les forces armées soient autorisées à « abattre les drones ».
A lire aussi
Interview
Incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie : « L’Otan ne sait plus dissuader ses adversaires »
• L’Otan renforce sa vigilance dans la Baltique
L’Otan a annoncé dans la soirée de samedi à ce dimanche le renforcement de sa « vigilance » et de ses moyens dans la région Baltique. Les dirigeants de l’Alliance « sont en contact permanent avec leurs homologues danois », souligne l’Otan.
« Nous allons renforcer encore davantage notre vigilance grâce à de nouveaux moyens », a indiqué Martin O’Donnell, porte-parole du commandement suprême des alliés en Europe, dans une déclaration transmise à la presse. Ces moyens comprennent du renseignement, de la surveillance, de la reconnaissance et « au moins une frégate de défense aérienne », a-t-il précisé.
A lire aussi
Décryptage
Guerre en Ukraine : « Les drones, c’est devenu l’arme populaire, à l’image du cocktail Molotov »
Face à cette menace, l’Union européenne veut renforcer sa sécurité, avec un « mur anti-drones », qu’une dizaine de pays, dont plusieurs qui ont connu des incursions russes, considèrent désormais comme une « priorité ».
• La Russie met en garde contre d’éventuelles ripostes
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde samedi contre toute attaque envers son pays, qui entraînerait une « réponse résolue », alors que Donald Trump a appelé à abattre les avions russes en cas de violation de l’espace aérien de l’Otan.
« La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne », a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. « La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point », a-t-il ajouté.
S’exprimant peu après lors d’une conférence de presse, Sergueï Lavrov a insisté : « Si l’on tente d’abattre un engin volant, quel qu’il soit, au-dessus de notre territoire, dans notre espace aérien, alors je pense que les gens le regretteront profondément ».
• Sommet européen à Copenhague, vols de drones civils interdits
Le Danemark a annoncé qu’il allait interdire tous les vols de drones civils la semaine prochaine sur son territoire pour assurer la sécurité du sommet européen qui réunira les chefs de gouvernement à Copenhague. Toute violation de cette interdiction est passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
« Le Danemark accueillera les dirigeants de l’UE la semaine prochaine, et nous accorderons une attention particulière à la sécurité. Par conséquent, de lundi à vendredi, nous fermerons l’espace aérien danois à tous les vols de drones civils », a déclaré le ministre des Transports, Thomas Danielsen, dans un communiqué. « De cette manière, nous éliminons le risque que des drones ennemis puissent être confondus avec des drones légaux et vice-versa », a-t-il ajouté.
Thomas Danielsen a déclaré que l’objectif de cette interdiction était de simplifier le travail de la police et des autres autorités. « La police est en état d’alerte renforcée, et nos autorités doivent utiliser leurs forces si nécessaire pour protéger les Danois et nos invités », a-t-il ajouté. Cette interdiction permettra à la police de ne pas avoir à « consacrer ses efforts aux drones civils » qui ne posent aucun problème pour la sécurité et la police, a-t-il encore dit. La police danoise a déclaré samedi avoir reçu plus de 500 signalements de vols de drones de la part du public danois, dont la plupart ont été écartés car jugés sans intérêt.