Avec la fin de l’été, les apiculteurs amateurs s’activent pour extraire le précieux nectar de leurs ruches. Entre préparation minutieuse, travail en équipe et ambiance conviviale, la récolte du miel devient un véritable moment collectif, à la fois technique et festif.
Pour de nombreux apiculteurs amateurs, c’est la période propice pour récolter le miel de leurs abeilles. La baisse des températures, mais aussi le manque de fleurs à cette saison, sont les principaux éléments qui, cette année, ont donné le signal pour accomplir cette activité.

Avant de se rendre au rucher, une étape essentielle consiste à préparer tout le matériel nécessaire à l’extraction. Une grande table est nécessaire, où l’on déposera les cadres pleins de nectar, des bassines pour désoperculer les cadres et récupérer la cire et une partie du miel, l’extracteur, et le “mâturateur” où sera versé le miel.
Lorsque tout est en place et que la chaleur matinale prend quelques degrés, les apiculteurs se rendent au rucher pour enlever les hausses pleines de miel. Cette organisation demande “des bras”, d’abord au rucher où ce sont les plus qualifiés, qui ont un peu d’expérience dans ce domaine, qui vont intervenir.
Après avoir enlevé les hausses, celles-ci sont amenées rapidement à la maison et vont être désoperculées à l’aide d’un grand couteau, par un autre groupe. Ce travail demande beaucoup d’attention, car il ne faut pas se blesser (“un tail” est vite arrivé).
Ensuite, les cadres désoperculés sont mis dans l’extracteur, et en ce début de journée, ce sont les jeunes qui donnent les premiers coups de manivelle et font couler le miel.
Dans cette miellerie éphémère règne une bonne ambiance, et chacun fait de son mieux pour accomplir le travail.
Au fil des tours de manivelle, le miel coule dans “une toupine” et est versé ensuite dans “le mâturateur”, où il restera quelques jours, le temps de décanter.
Bien que la journée soit intense, elle est ponctuée d’un repas convivial partagé par tous. L’après-midi, les volontaires pour tourner la manivelle de l’extracteur sont moins nombreux, heureusement que le travail est bien avancé.
Une fois le travail achevé, place au grand nettoyage avant de ranger le matériel jusqu’à l’an prochain.
Quelques jours après, l’apiculteur mettra le miel en pots et en fera profiter tous les amis qui l’ont bien aidé à le récolter.