September 28, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : au moins 4 morts à Kiev, la Russie a lancé 643 drones et missiles pendant la nuit

Ce qu’il faut retenir de l’attaque massive contre l’Ukraine la nuit dernière

Des centaines de drones et missiles lancés par la Russie ont visé l’Ukraine dans la nuit de samedi à ce dimanche. Le bilan est de 4 morts et des dizaines de blessés. “Moscou veut continuer à tuer” déclare Volodymyr Zelensky. Cliquez ici pour lire notre article.

Frappes en Ukraine : la Russie affirme avoir touché des cibles militaires

La Russie affirme ce dimanche avoir touché des cibles militaires en Ukraine lors des bombardements nocturnes qui ont fait, selon Kiev, au moins 4 morts et des dizaines de blessés parmi les civils. “Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien”, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

“Il y aura une réponse à ces actions”, promet l’Ukraine

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a accusé Moscou de mener une “guerre contre les civils”. “Il y aura une réponse à ces actions. Mais les coups de l’Occident portés à l’économie de la Russie doivent également être renforcés”, a-t-il affirmé.

12h d’attaques, selon Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a publié une vidéo montrant des immeubles résidentiels en proie aux flammes. “Moscou veut continuer à se battre et à tuer et ne mérite que la pression la plus sévère de la part du monde entier”, a déclaré le président ukrainien.

A massive Russian attack on Ukraine lasted for more than 12 hours. Savage strikes, a deliberate, targeted terror against ordinary cities – nearly 500 attack drones and over 40 missiles, including Kinzhal missiles. This morning, Russian-Iranian “shaheds” are again in our skies.… pic.twitter.com/fshvsbMkIg

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 28, 2025

La Russie a lancé 643 drones et missiles sur l’Ukraine cette nuit, selon l’armée de l’air ukrainienne

L’armée ukrainienne a indiqué, ce matin sur Telegram, que la Russie a lancé “une attaque combinée” sur l’Ukraine avec des drones d’attaque, des missiles aériens et maritimes, dans la nuit de samedi à ce dimanche. 643 moyens d’attaque aérienne ont été détectés dont 593 drones de combat de type Shahed, Gerbera et autres, 2 missiles aérobalistiques Kh-47M2 Kinjal, 38 missiles de croisière Kh-101 et 8 missiles de croisière Kalibr. L’armée ukrainienne indique avoir abattu et/ou neutralisé 611 cibles aériennes.

Le bilan s’alourdit à Kiev : au moins 4 morts dont une fillette de 12 ans 

Une quatrième victime décédée a été retrouvée, a indiqué le chef de l’administration militaire de la capitale sur Telegram, après avoir fait état peu auparavant de 3 morts dont une fillette de 12 ans et au moins 10 blessés.

Au moins trois 3 morts dont une fillette de 12 ans dans les frappes russes à Kiev

Les nombreuses frappes menées par la Russie contre l’Ukraine dans la nuit ont fait au moins 3 morts à Kiev, la capitale, dont une fillette de 12 ans, selon un nouveau bilan des secours ukrainiens.

Législatives en Molavie, l’UE accuse Moscou “d’ingérences profondes”

Les Moldaves élisent leurs députés ce dimanche et vont décider de l’avenir de leur pays voisin de l’Ukraine en guerre. La présidente pro-européenne, Maia Sandu est en tête des sondages mais son parti – le Parti Action et Solidarité (PAS) – a perdu du terrain depuis sa large victoire en 2021. Elle a dénoncé les “centaines de millions d’euros” déversés par Moscou pour acheter des voix. Depuis le 1er août, la police moldave a réalisé plus de 600 fouilles en lien avec des tentatives de corruption électorale ou de déstabilisation. Jeudi, l’Union européenne a accusé Moscou “d’ingérence profonde”.

Qu’est-ce que ce mur anti-drones envisagé par l’UE ?

Des pays européens ont planché, ce vendredi 26 septembre, sur la mise en œuvre d’un “mur anti-drones” suite aux incursions russes dans le ciel estonien, danois, roumain ou encore polonais. L’Ukraine s’apprête par ailleurs à se doter elle aussi d’un tel réseau de défense sur les 1300 km de la ligne de front. Cliquez ici pour lire notre article.

La Russie met en garde contre toute attaque et menace d’une “réponse résolue”

Alors que Donald Trump a appelé à abattre les avions russes en cas de violation de l’espace aérien de l’Otan, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a mis en garde samedi contre toute attaque envers son pays, qui entraînerait une “réponse résolue”. “La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne”, a-t-il déclaré à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. “La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point”.

L’Ukraine reçoit un système antiaérien Patriot d’Israël

Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi que l’Ukraine avait reçu d’Israël un système antiaérien Patriot, un armement de fabrication américaine essentiel pour repousser les attaques de missiles russes visant le pays. Il fonctionne depuis 1 mois. Le président ukrainien n’a pas précisé si l’Ukraine l’avait acheté ou si le système Patriot lui a été fourni gratuitement.

La Russie annonce avoir abattu 41 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense annonce avoir abattu 41 drones lancés d’Ukraine dans la nuit de samedi à ce dimanche.

Les attaques russes font plusieurs blessés en Ukraine

L’attaque “massive” menée par les Russes cette nuit a fait 6 blessés à Kiev, selon le maire de la capitale, Vitali Klitschko. A Zaporijjia (sud-est), au moins quatre blessés sont signalés par le gouverneur de la région Ivan Fedorov.

L’Ukraine se dit attaquée par “des centaines de drones et de missiles”

La Russie a attaqué le territoire ukrainien avec “des centaines de drones et de missiles”, dans la nuit de samedi à ce dimanche, a annoncé Kiev en fin de nuit. “La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne massive sur les villes ukrainiennes pendant que les gens dormaient”, écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur X;

Russia launched another massive air attack on Ukrainian cities while people were sleeping.

Again, hundreds of drones and missiles, destroying residential buildings and causing civilian casualties.

We must maximise the cost of further escalation for Russia.

Putin must know… pic.twitter.com/PteTPyV6pn

— Andrii Sybiha ud83cuddfaud83cudde6 (@andrii_sybiha) September 28, 2025

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine sur ladepeche.fr , ce dimanche 28 septembre 2025.


source

TAGS: