Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araqchi au Caire le 9 septembre 2025. AHMED HASAN / AFP
L’Iran prendra « une réponse ferme et appropriée » après le rétablissement dans la nuit des sanctions de l’ONU liées à son programme nucléaire, a assuré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué dimanche 28 septembre. Les sanctions avaient été levées il y a dix ans.
« La République islamique d’Iran défendra résolument ses droits et intérêts nationaux, et toute action visant à porter atteinte aux intérêts et aux droits de son peuple fera l’objet d’une réponse ferme et appropriée », précise le ministère dans son communiqué.
Retour des sanctions
Le programme nucléaire iranien empoisonne de longue date les relations de l’Iran avec les pays occidentaux qui, avec Israël, son ennemi juré, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de la bombe atomique. L’Iran dément vigoureusement et insiste sur son droit au nucléaire civil, notamment pour produire de l’électricité.
A lire aussi
Décryptage
Nucléaire : détail des mesures, réaction de Téhéran… Cinq questions sur le rétablissement à venir des sanctions contre l’Iran
Après l’échec de négociations avec Téhéran, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ont déclenché fin août le mécanisme dit « snapback » qui permet dans un délai de 30 jours de rétablir les sanctions levées en 2015 et qui visaient à empêcher la prolifération nucléaire en Iran. Celles-ci ont donc été rétablies samedi soir. Elles ciblent les entreprises, les entités et les individus qui contribuent directement ou indirectement au programme nucléaire iranien ou au développement de missiles balistiques, soit parce qu’ils fournissent les équipements nécessaires, le savoir-faire ou le financement.