L’ex-chef de l’État, grand fan déclaré du club parisien, a assisté samedi 27 septembre à la rencontre, après avoir été condamné jeudi à cinq ans de prison pour “association de malfaiteurs” dans l’affaire du soupçon de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Sourire aux lèvres, gestes complices et discussions en tribune : Nicolas Sarkozy n’a pas manqué le rendez-vous du Paris Saint-Germain face à l’AJ Auxerre ce samedi 27 septembre au Parc des Princes (2-0, 6e journée de Ligue 1). Deux jours après sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour “association de malfaiteurs” dans l’affaire du soupçon de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien président a pris place en tribune présidentielle, entouré de visages familiers.

Aux côtés du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, du directeur sportif Luis Campos et du député Renaissance Karl Olive, l’ancien chef de l’État de 70 ans a multiplié les échanges, applaudissant les buts parisiens et plaisantant avec ses voisins. Une présence remarquée, alors que plane désormais la perspective de son incarcération.

Le tribunal correctionnel de Paris a en effet prononcé jeudi une peine de cinq ans d’emprisonnement assortie d’une amende de 100 000 euros, avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire. Nicolas Sarkozy, qui a fait appel, demeure présumé innocent mais devra tout de même se présenter le 13 octobre devant le Parquet national financier, qui fixera la date précise de son entrée en détention.

Ce rendez-vous judiciaire s’ajoute à un autre précédent : en décembre dernier, l’ancien locataire de l’Élysée avait déjà été condamné à un an de prison ferme dans l’affaire Bismuth, purgée sous bracelet électronique avant une remise en liberté conditionnelle en mai.

Habitué des travées du Parc comme des déplacements européens du club parisien, Nicolas Sarkozy avait récemment assisté à la Supercoupe de l’UEFA à Udine, après avoir manqué la finale de Ligue des champions à Munich.
Le PSG retrouvera son public le 17 octobre contre Strasbourg.