September 28, 2025

Stade Toulousain-Castres : Théo Ntamack et Guillaume Cramont, cinq essais à eux deux ! Comment les deux joueurs ont dynamité la victoire de Toulouse

l’essentiel
Les deux avants ont inscrit cinq des neuf essais des “rouge et noir”, samedi 27 septembre à Ernest-Wallon, lors du large succès des Haut-Garonnais dans le derby (59-12, 4e journée de Top 14), rachetant totalement la performance décevante du pack à Montpellier la semaine dernière (défaite 44-14).

Ils avaient décidé de ne presque rien partager. Et ils se sont dit qu’ils allaient truster le tableau d’affichage. Alors que le Stade Toulousain s’est offert neuf essais dans un derby qui s’est décanté en seconde période, un duo s’est payé plus de la moitié des réalisations des Haut-Garonnais. Ce n’est pas de l’égoïsme bien sûr, plutôt de l’opportunisme. Alors qu’on a l’habitude de souligner le jeu de trois-quarts des Toulousains, celui des avants a particulièrement brillé ce samedi 27 septembre au soir, à Ernest-Wallon. Et notamment dans le sillage d’un axe fort formé par Guillaume Cramont et Théo Ntamack.

À lire aussi :
REPLAY. Stade Toulousain-Castres : “On va fermer notre bouche et retourner au travail…” Le CO corrigé dans le derby ! Revivez l’affiche de Top 14

C’est simple, le talonneur et le numéro 8 ont marqué à eux seuls cinq essais hier soir. Et les cinq premiers bien sûr, histoire de sécuriser, à double tour, dès la 46e minute, le bonus offensif des « rouge et noir ». D’ailleurs, le lien est indirect, mais le doublé du troisième ligne centre, auteur par la suite d’une chistéra respirant la confiance pour Benjamin Bertrand (63), est à l’origine d’un lancer de l’ancien Dacquois, à cinq mètres (33-12, 46), lui qui avait auparavant montré que les Stadistes n’allaient pas plaisanter après le repos en concrétisant le premier temps forts des siens en bout de ligne (26-12, 42).

Triplé en 40 minutes

Cette fois, son compère du talon n’était pas dans le coup, du moins dans les dernières passes. Car le natif d’Annemasse a parfaitement tenu son rôle ce samedi. En mêlée déjà, au centre d’une première ligne qui aura martyrisé celle du CO, sanctionnée à cinq reprises. Une preuve de caractère après avoir été malmené dans l’Hérault une semaine plus tôt. Mais au-delà d’enfoncer ses vis-à-vis, Cramont a enfoncé le clou en offrant, avant même la fin de la première mi-temps, le bonus offensif au Stade.

Une réalisation à cinq points, mais surtout la troisième du talonneur, très souvent placé au bon endroit, et au bon moment. Tandis que Théo Ntamack a touché énormément de ballons et pesé sur la défense tarnaise, Cramont a attrapé les munitions qu’il fallait, phagocytant les essais de son équipe durant les 40 premières minutes. Il a d’abord profité d’un ballon porté bien mené pour ouvrir son compteur (7-6, 16), puis sur une pénalité jouée à la main une vingtaine de minutes plus tard (14-12, 35), avant de convertir un excellent mouvement stadiste (19-12, 40). Quasi impeccable sur ses lancers – un seul perdu, pas droit –, le talon a bien mérité son triplé. Quand on dit que le rugby passe d’abord par devant…

source

TAGS: