September 28, 2025

France – Nouvelle-Zélande : "Honteux", "du jamais vu", "à vomir"… Pourquoi TF1 est la cible de violentes critiques

l’essentiel
Les joueuses du XV de France défient les redoutables néo-zélandaises, ce samedi 27 septembre à Londres, pour tenter de décrocher la médaille de bronze de la Coupe du monde féminine de rugby.

Un avant-match au goût amer car… inexistant. Ce samedi 27 septembre, au sein du mythique stade londonien de Twickenham, les joueuses de rugby du XV de France défient celles de la Nouvelle-Zélande, dans le cadre de la petite finale de la Coupe du monde féminine de rugby.

Une affiche de prestige, pour le gain de la médaille de bronze dans ce Mondial. Un grand défi pour les Bleues, face aux doubles tenantes du titre.

À lire aussi :
France – Nouvelle-Zélande : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la petite finale du XV de France féminin à la Coupe du monde

Diffuseur de la rencontre, TF1 a subi une vague de violentes critiques, alors que le coup d’envoi de la rencontre n’avait même pas encore été donné. La cause : l’avant-match a été rendu inexistant par une prise d’antenne très tardive : 13h27 pour un coup d’envoi prévu à 13h30. Conséquence : les téléspectateurs ont été accueillis alors que les hymnes nationaux étaient en cours. Celui de la Nouvelle-Zélande était en train d’être diffusé et, point le plus crispant, la Marseillaise n’a pas été diffusée.

“TF1 même pas capable de passer la Marseillaise… Honte a cette chaîne” ; “Quel amateurisme, lancer le match après les hymnes. Laissez ça à France Télévision la prochaine fois svp” ; “Attends, je pensais juste qu’on avait loupé le début de l’hymne néo-zélandais mais non, carrément l’hymne de l’équipe de France mais quelle honte cette chaîne, du jamais vu je pense” ; “TF1 à vomir, comme toujours”, a-t-on pu rapidement lire sur X.

Honteux à @TF1 qui bouscule pas ces programmes pour proposé la marseillaise des filles lors du match de la 3eme place.
Si c’était pour le foot ou rugby masculin le 13h aurait bien plus court @FranceRugby @WorldRugby

— Florian Barthes (@Flo81660) September 27, 2025

@TF1 quel amateurisme, lancer le match après les hymnes ? laissez ça france télévision la prochaine fois svp #RWC2025

— MASSENGO + TRAORE = ? (@cricaja) September 27, 2025

TF1 à vomir… Comme toujours.

— Jean-Bob L’éponge (@Roudouille) September 27, 2025

“Journal de 13h oblige, nous n’avons pas eu la Marseillaise” a tenté de justifier le commentateur Stefan Etcheverry. Pas de quoi calmer la colère des suiveurs, échaudés par les minutes de publicité qui ont précédé la prise d’antenne. Un agacement renforcé par la mise à l’antenne d’un autre écran pub à la suite du haka des Néo-Zélandaises.

À lire aussi :
En finale de la Coupe du monde féminine de rugby grâce à… une cagnotte sur Internet : les joueuses du Canada ont dû récolter plus de 600 000 euros

La petite finale entre la France et la Nouvelle-Zélande est à suivre en direct sur ladepeche.fr.


source

TAGS: