September 27, 2025

"C’est satisfaisant ! "Avec plus de 15 000 visiteurs à l’Écluse 34, les guinguettes de l’Agenais ont fait le plein cet été

l’essentiel
Alors que certaines guinguettes de l’Agenais ferment leurs portes ce week-end, Jordan Torres, gérant de l’Écluse 34, la Barque Agenaise et le P’ti Cro, fait le bilan de l’été.

Ce samedi, l’Écluse 34 ferme ses portes, imité dimanche par la Barque Agenaise et le P’ti Cro. Responsable des trois établissements, Jordan Torres est satisfait au moment de faire le bilan : « On a profité d’une météo favorable, et d’un véritable attrait touristique, grâce notamment à Destination Agen, qui nous a bien référencés. On a pu élargir notre public, qui reste quand même principalement Agenais. C’est satisfaisant de voir que les locaux viennent, et prennent goût à notre carte. »

« Tout est complémentaire » entre les trois établissements

Des Lot-et-Garonnais présents entre avril et juin pour « profiter du soleil ». « À partir de mi-juin, et jusqu’à juillet-août, on a une grande partie de touristes. Cela crée une diversité sur la saison qui est agréable », détaille le gérant. L’intéressé se félicite aussi d’avoir eu « une clientèle fidèle », mais surtout « de tout âge ». « Les gens viennent partager un moment ensemble. C’est ce qui fait le charme de l’Écluse 34. »

Selon le gérant, ce sont autour des 15 000 visiteurs qui ont fréquenté l’Écluse 34 cet été, soit autour de 9 000 personnes. « On essaie de progresser au fil des années. On l’améliore avec, notamment, un confort plus élargi en cas de pluie. On l’améliore aussi un peu dans notre cuisine, avec notre carte des boissons. On l’adapte aussi au public, et à ce qui nous est demandé. C’est aussi l’avantage de travailler en saisonnalité. On a l’hiver un peu pour, entre guillemets, recharger les batteries et régénérer notre carte. »

Torres reconnaît aussi « l’apport de certaines compétences », en allant voir « ce qui se fait au-delà des frontières ». « On va aller piocher une ou deux idées par-ci par-là sur certaines recettes. C’est ce qui a toujours été la force de l’Écluse 34, et de la Barque. On a fait un bar à fruits il y a neuf ans, avec des produits extraordinaires. Aujourd’hui, c’est ultra-commun et banalisé… »

Parmi les grandes nouveautés cette saison, il y avait aussi le P’ti Cro. « C’est une première année encourageante, où on s’est fait notre petite place. Je pense que le P’ti Cro a fidélisé sa clientèle. Mais on va devoir travailler l’hiver pour faire connaître le lieu, se faire référencer auprès des touristes… »

Car Jordan Torres, en bon pragmatique, se projette déjà sur la suite. Si le P’ti Cro fêtera sa deuxième saison, et l’Écluse 34 sa quatrième, les regards seront surtout focalisés sur la Barque Agenaise. « Ce sera la dixième saison, et j’ai vraiment envie qu’on marque le coup. Donc je pense qu’il y aura du changement… »

Mais quels types de nouveautés ? « Il y aura une évolution nécessaire de la carte, de ce qu’on a proposé… Ce sera également le cas au P’ti Cro. On a eu un public qui a répondu présent, qui a été curieux, et emballé aussi par le lieu et ce qu’on proposait. »

Reste désormais à « amener un peu de diversité en termes d’événements ». « On verra si on amène des concerts ou d’autres animations au P’ti Cro. C’est un peu plus adapté au milieu. À l’Écluse 34, on fait plutôt venir les DJ, c’est un peu plus animé. C’est festif dans le sens où ce n’est que la première partie avant que les gens sortent. En tout cas, tout est complémentaire. »

Mais, avant de se retrouver en avril prochain, le gérant des guinguettes va se consacrer à d’autres activités. Car le commerçant prépare actuellement un projet dans le centre-ville agenais. Mais c’est une autre histoire, et nous y reviendrons plus tard, quand les travaux en cours seront finis…

source

TAGS: