September 27, 2025

"J’en avais marre de voir des légumes au fond du frigo…" Depuis 19 ans, ces maraîchers confectionnent et vendent garbure et soupes prêtes à l’emploi

l’essentiel
Présent au salon Terro’Art, sous la halle Marcadieu jusqu’à dimanche, parmi les 120 exposants, Robert Duffau a développé sa recette à base de produits de la ferme qu’il commercialise et expédie depuis Laméac dans toute la France.

La garbure est un incontournable de la gastronomie bigourdane et pyrénéenne. Chacun a sa recette, mais la famille Duffau a réinventé le concept voilà désormais bientôt vingt ans. Ces maraîchers de Laméac qui cultivent majoritairement des haricots tarbais mais aussi des légumes de toutes sortes sur leurs 25 hectares, ont mis au point des soupes sous vide, prêtes à l’emploi ou presque. “J’en avais marre de voir des fenouils, des choux, tous ces légumes qui végétaient au fond des frigos et allaient finir par être jetés, explique Robert Duffau qui a passé la main à son fils Edouard à la tête de l’exploitation, mais tient toujours la boutique sur le salon Terro’Art sous la halle Marcadieu. Dans le même temps, je voyais que les gens ne voulaient plus travailler, se mettre derrière les fourneaux. Du coup, l’idée m’est venue de proposer le plat tout prêt ou presque, à mettre au congélateur, avec la recette au dos du paquet.”

À lire aussi :
Salon Terro’Art à Tarbes : 116 exposants célèbrent l’art et la gastronomie les 27-28 septembre sous la halle Marcadieu

Si l’essentiel figure dans le sac, il convient d’ajouter des pommes de terre, des cuisses de canard ou des croûtons aillés pour la garbure mais aussi la soupe paysanne et celle de saison. “On est je crois les seuls maraîchers en France à proposer de tels produits. Sur tous les salons où l’on se déplace, les gens sont surpris, explique Robert qui propose sa gamme sur les marchés locaux mais les expédie aussi à travers toute la France. C’est la suite moderne d’une histoire familiale vieille de cinq générations dans le haricot tarbais. Pour mettre au point ces produits, il a fallu s’équiper avec des machines pour découper les légumes, mais aussi les emballer. On propose aussi la garbure plus élaborée avec les haricots tarbais en pot stérilisés.” Et Robert de conclure fièrement : “J’aime mon village, ma Bigorre et mon pays. Je suis heureux que l’on puisse vendre cette recette partout.”

Près de 120 exposants vous attendent sous la halle Marcadieu.
Près de 120 exposants vous attendent sous la halle Marcadieu.
NR – ANDY BARREJOT

120 exposants d’art et de produits du terroir

Jusqu’à ce dimanche soir, plus de 120 exposants d’art et de produits du terroir vous accueillent dans le cadre exceptionnel de la Halle Marcadieu. Le public est invité à rencontrer de véritables créateurs et fabricants qui dévoileront leur talent, leur savoir-faire et feront découvrir les secrets du « fait main ». Ce salon est donc l’occasion de découvrir et d’acheter des pièces uniques. L’entrée est gratuite.

source

TAGS: