Attention, des escrocs se font passer pour des contrôleurs sanitaires pour extorquer de l’argent à des éleveurs. La préfecture du Gers appelle à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter.
Depuis quelques jours, plusieurs agriculteurs et particuliers gersois notamment des éleveurs de volailles sont la cible d’une inquiétante escroquerie. Des individus se présentent directement sur les exploitations, le plus souvent à deux, au volant d’un véhicule utilitaire. Ils se font passer pour des agents des services vétérinaires (DSV) et réclament “contrôler” vos installations. La préfecture du Gers alerte et appelle à la vigilance.
Une mise en scène bien rodée
Quel est le modus operandi ? Tandis que la victime accompagne ces faux agents pour une soi-disant inspection, deux ou trois complices pénètrent discrètement sur la propriété. Très vite, ils prétendent constater “de graves anomalies” et annoncent une amende exorbitante, souvent autour de 2 000 euros.
Mais la manœuvre ne s’arrête pas là : les escrocs proposent alors un “arrangement” pour éviter la verbalisation. Ils exigent de l’argent liquide, de l’or, des bijoux ou toute autre valeur. En clair : un racket organisé.
“Ce ne sont pas des agents de l’État !” préviennent les services de l’État. La préfecture du Gers est formelle : aucun agent officiel n’agit de cette manière. “Ne laissez entrer personne sans vérification, restez extrêmement vigilants face à tout démarchage à votre domicile ou sur votre exploitation”, insiste le préfet.
En cas de doute, ou si vous êtes confronté à une telle situation, contactez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17.