September 18, 2025

Mondiaux d’athlétisme : Gabriel Tual, éliminé dès les demi-finales à Tokyo, ne verra pas la finale du 800 mètres

l’essentiel
Ce jeudi 18 septembre, du côté de Tokyo, au Japon, l’athlète originaire du Lot-et-Garonne n’est pas parvenu à se hisser en finale, se faisant éliminer dès les demi-finales.

C’est sous une forte pluie que s’est élancé Gabriel Tual ce jeudi. Après des séries globalement maîtrisées, le Prayssassais, né à Villeneuve-sur-Lot, voulait décrocher une place en finale des Mondiaux.

À lire aussi :
Athlétisme : Gabriel Tual, champion d’Europe du 800 mètres, donne son nom à un lieu dédié au sport dans son village du Lot-et-Garonne

Il n’y est finalement pas parvenu sous la pluie japonaise. Engagé dans la deuxième série, l’athlète de 27 ans n’est jamais parvenu à accrocher le bon wagon. Dès le départ, Tual s’est retrouvé assez loin dans la course.

À lire aussi :
Athlétisme – Championnat de France : “Je n’avais pas les jambes…” Gabriel Tual perd son titre sur le 800 mètres à Talence

Alors que l’Italien Pernici menait un train d’enfer, le Lot-et-Garonnais restait dans le deuxième couloir, en cinquième ou sixième position. Malgré une tentative d’accélération à environ 200 mètres de l’arrivée, Tual n’est pas du tout parvenu à remonter des places.

À lire aussi :
Athlétisme : “Il n’y a pas grand-chose à dire !” Rentrée solide sur 800 mètres pour le Lot-et-Garonnais Gabriel Tual à Oslo

Au contraire. Si l’Irlandais McPhilipps s’imposait en 1’43’’18, battant au passage son record national, Tual terminait à la cinquième place en 1’44’’08, bien loin de ses meilleurs temps (son record est établi en 1’41’’61).

À lire aussi :
Athlétisme : pour Gabriel Tual, engagé au Meeting de Paris, le record du monde du 800 mètres va tomber “dans les prochains mois”

Une année bien compliquée pour Gabriel Tual

Ce résultat est cependant assez logique, et dans la lignée de la difficile saison vécue actuellement par le pensionnaire de Talence. En effet, Tual n’a jamais réussi à retrouver son potentiel l’ayant mené à la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.

À lire aussi :
JO, Gabriel Tual, Tour de France… Le sport lot-et-garonnais à l’honneur en 2024

Il avait aussi été freiné par une blessure au tendon d’Achille, et avait même perdu son titre de champion de France, chez lui, à Talence, cet été. En marge des Mondiaux, Bernard Mossant, l’entraîneur du Prayssassais, avait même évoqué un possible virus, mais cela n’a jamais été confirmé.

À lire aussi :
VIDEO. Mondiaux d’athlétisme : tout en maîtrise, Gabriel Tual se qualifie pour les demi-finales du 800 m

Tual a donc vécu une saison bien compliquée, et va donc désormais essayer de rebondir, avec comme prochaine échéance internationale, les championnats d’Europe à Birmingham (Royaume-Uni), en août 2026.

À lire aussi :
Athlétisme : “Plein de bisous !” Le message de Gabriel Tual à ses supporters originaires du Lot-et-Garonne

Par ailleurs, l’autre athlète tricolore engagé sur ces demi-finales des Mondiaux, Yanis Méziane, a lui aussi été éliminé. Il n’y aura donc pas de Français engagés sur la finale du 800 mètres. Une vraie déception pour le camp tricolore.

source

TAGS: