Depuis bientôt 90 ans, les Espoirs Villeneuvois font partie du paysage local. Lorsque Roland et Roger Dubois fondèrent le club, qui aurait pu penser que, 90 ans plus tard, il serait encore présent sur les stades ?
Dans les années 1950, les matches étaient suivis par toute la population. C’était l’événement de la semaine : pour rien au monde on n’aurait manqué la rencontre. Après une période de sommeil, Paul Labrousse relança le club “Vert et Jaune”. Pourquoi ces couleurs, qui figurent sur le blason de Villeneuve-d’Olmes ? Tout simplement parce que les frères Dubois souhaitaient que les couleurs soient “Rouge et Noir”, mais l’attente était trop longue pour recevoir la commande des maillots. Ce sont donc celles que l’on connaît aujourd’hui qui ont été adoptées.
Paul Labrousse, avec Raoul Bouichou, Serge et Marianne Tignol et d’autres, fit repartir deux équipes qui brillèrent sur les stades ariégeois, rendant la tâche difficile à bien des adversaires. Avec des fortunes diverses, les Espoirs durent s’associer avec le club de Lavelanet. Cette année, la rupture a été officialisée : c’est une équipe de copains qui a pour seule ambition de jouer comme jadis.
Un 90e anniversaire en préparation
C’est cette bande de “gais lurons” qui a en charge l’organisation du 90e anniversaire du club, prévu le 6 juin prochain. Pour que la fête soit encore plus belle, ils recherchent des articles de presse, des photos, etc.
Il est possible de contacter Hubert Cuxac ou son fils Mathieu pour plus d’informations. Vendredi soir, les “Vert” joueront en amical contre Chalabre.