September 24, 2025

Les pépites économiques des Hautes-Pyrénées récompensées par les Septuors

l’essentiel
Rendez-vous incontournable des lauréats de l’économie locale, les Septuors organisées par le groupe Dépêche du midi et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tarbes et des Hautes-Pyrénées a récompensé mercredi soir les pépites économiques de notre département.

“En cette période où souffle un vent mauvais, il faut arrêter de culpabiliser les entrepreneurs et les entreprises. L’entreprise, c’est le ferment de nos territoires et la source de notre richesse nationale”.

C’est par ce message fort et engagé que François Xavier-Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a voulu exprimer son soutien aux entrepreneurs du département, en ouverture de la cérémonie des Septuors qui a récompensé les lauréats de l’économie locale.

En cette période de turbulence politique et économique, tout n’est pas perdu, bien au contraire. Cette soirée porte à l’optimisme comme l’a rappelé Arnaud Paul, chef d’édition du groupe La Dépêche du midi dans les Hautes-Pyrénées : “notre travail est de mettre en valeur les histoires de femmes et d’hommes notamment qui entreprennent et font rayonner le territoire.

Le deuxième bassin industriel de l’ex Midi-Pyrénées est en train de voir cette industrie renaître. L’innovation est sur des niches qu’on n’attendait pas : comme par exemple l’écosystème autour du vélo”.

Le vélo, Jean-Marc Seynhaeve PDG de Shwette bicyclettes, en connaît un rayon. Il a été récompensé pour son “chouette” vélo-cargo innovant équipé d’une caisse qui peut s’ouvrir à l’avant et d’un porte-bagage renforcé.

Un territoire innovant

“Les Hautes-Pyrénées, c’est beau et c’est bon” a résumé Arnaud Paul, avec un certain sens de la formule. Si notre département peut compter sur des entrepreneurs qui viennent de l’extérieur, il possède aussi des qualités propres que les chefs d’entreprise savent merveilleusement exploiter, comme les produits alimentaires de qualité de Jean-Paul Hérau ou encore le parc “acrobatique” Chloro’Fil et le restaurant Chez Jean des frères Dupont à Castelnau-Magnoac qui contribuent à la transformation de l’économie touristique de notre territoire.

“Il existe une véritable attractivité économique liée à la qualité de vie et de nos paysages mais aussi à notre histoire industrielle” a souligné Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées.

Un constat partagé aussi par l’invité d’honneur de la soirée, Jérôme Fourquet, avec le recul d’analyse que lui confère son poste de directeur du pôle opinion et stratégies d’entreprises à l’IFOP.

Les résultats de l’étude exclusive commandée par le groupe Dépêche du midi, montrent notre volonté et notre capacité d’innovation, avec près de 20 % des Haut-Pyrénéens qui auraient l’intention de créer leur propre entreprise, “ce qui montre une confiance dans leur territoire” ajoute François-Xavier Brunet. Si les résultats de cette étude montrent que les Bigourdans sont plus pessimistes que la moyenne des habitants des autres départements voisins, ce qui se traduit par davantage d’épargne de précaution, “la propension à déménager, notamment pour trouver un emploi, est plus forte chez nous” que dans le reste de la région.

source

TAGS: