Tala Albanna, de Gaza City et Michelle Amzalak, de Sdérot.
Elles vivent à une dizaine de kilomètres l’une de l’autre, séparées par un mur : Tala, une Palestinienne de Gaza City, et Michelle, une Israélienne de Sdérot. Pourtant, leurs mondes ne peuvent pas être plus éloignés. Elevées pour se détester, elles ont accepté de s’écrire. Tala était « curieuse » de voir si elles avaient « quelque chose en commun ». Michelle, elle, pensait que cela pourrait l’aider à ne pas « se perdre dans le sentiment de colère et d’amertume » dans lequel beaucoup de personnes ont sombré.
A lire aussi
Entretien
Israël-Gaza, le premier dialogue exceptionnel entre les étudiantes Michelle et Tala : « On ne peut rester figé d’un seul côté sans prendre le temps d’écouter l’autre »
De mars 2024 jusqu’à aujourd’hui, au milieu des tirs de roquettes, du chaos de la guerre et de la mort de leurs proches, elles se parlent de leur quotidien, de leurs études de droit, de leurs peurs, mais aussi de leurs livres préférés, de leurs rêves et de leurs projets pour l’avenir.
Cette correspondance inédite, proposée par Dimitri Krier, journaliste au « Nouvel Obs », n’est pas seulement un document exceptionnel sur la vie de ces deux étudiantes : elle ouvre un dialogue entre Gaza et Israël, entre deux jeunes femmes, entre deux « cœurs invincibles » qui ont préféré les mots aux armes pour résister.
- Avec Tala Albanna et Michelle Amzalak
- Yasmina Asrarguis, chercheuse associée à l’université de Princeton
- David Khalfa, codirecteur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord & du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès
Soirée animée par Dimitri Krier et François Reynaert, journalistes au « Nouvel Obs »
- Vendredi 3 octobre à 19 heures à l’Institut du Monde arabe, salle du Haut Conseil, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
- Entrée gratuite sur réservation ici
« Nos cœurs invincibles. Correspondance entre une étudiante à Gaza et une étudiante en Israël », par Tala Albanna et Michelle Amzalak. Présenté par Dimitri Krier, Flammarion, 153 p., 14,99 euros.