September 23, 2025

Rugby : mort brutale de l’ancien joueur du Stade Toulousain et du XV de France Jean-Louis Bérot, victime d’un grave accident

l’essentiel
L’ancien demi de mêlée ou d’ouverture, “rouge et noir” de 1964 à 1973 avant de faire les beaux jours de Dax, est décédé ce mardi 23 septembre. Il avait porté à 21 reprises le maillot du XV de France, entre 1968 et 1974.

C’est une figure historique du rugby français et landais qui s’est éteinte ce mardi 23 septembre : Jean-Louis Bérot, ancien international et personnalité emblématique de l’US Dax, est décédé à l’âge de 78 ans à la suite d’une chute dans sa palombière, sur la commune de Saint-Laurent-de-Gosse (Landes), comme le révèle ICI Gascogne.

Le fondateur des Thermes Bérot à Dax, ancien joueur du Stade Toulousain et entraîneur passionné, laisse derrière lui un héritage sportif et humain immense.

À lire aussi :
Rugby : adieu “monsieur Jean” ! Prince des 3es mi-temps, artiste du ballon ovale… Jean Salut est mort, à 82 ans

Né le 28 juillet 1947 dans le quartier du Sablar à Dax, Jean-Louis Bérot grandit au rythme des valeurs gasconnes et du rugby, à deux pas de la maison de Pierre Albaladejo. Très tôt, sa passion pour le ballon ovale et ses qualités de demi de mêlée et d’ouvreur le propulsent au Stade Toulousain à seulement 17 ans.

Entre 1964 et 1973, il s’impose dans la Ville Rose, participant à des finales mémorables du championnat et du Challenge Yves-du-Manoir, avant de faire son retour dans les Landes pour terminer sa carrière à l’US Dax.

À lire aussi :
Stade Toulousain: l’ancien finaliste du championnat en 1969 Jean-Marie Barsalou n’est plus

Sous le maillot bleu, Jean-Louis Bérot honore 21 sélections avec le XV de France, débutant en 1968 contre les redoutables All Blacks et achevant son parcours international en 1974 lors d’un match décisif du Tournoi des 5 Nations face à l’Irlande, marqué par une pénalité de la victoire inscrite dans les dernières minutes. Son talent et sa constance lui vaudront d’être nommé Chevalier de la Légion d’honneur en avril 2007.

Mais Bérot ne se limite pas au terrain. Kinésithérapeute de formation, il transforme le garage paternel en Thermes Bérot en 1974, contribuant au rayonnement économique et touristique de Dax. Homme de convictions, amoureux de sa terre, il se passionne également pour la chasse à la bécasse et la corrida.

À lire aussi :
Stade Toulousain : Jean-Michel Giraud, ancien deuxième ligne du club, est mort

Le club de Dax, touché par la disparition de son ancien joueur, entraîneur et dirigeant, a annoncé qu’un hommage sera rendu le jeudi 2 octobre lors de la réception de Vannes au stade Maurice-Boyau.

Philippe Jacquemain, ancien président de la CCI des Landes et ami proche, confie à ICI Gascogne : “C’était un homme fantastique, c’était mon ami, c’était mon frère. Tout Dax est en deuil, toutes les Landes sont en deuil. Il aimait tellement la chasse, peut-être que c’était là qu’il devait partir.”

source

TAGS: