September 23, 2025

Novak Djokovic en deuil : le joueur star de tennis frappé par la mort d’un proche

l’essentiel
La mauvaise nouvelle, qui touche directement le champion serbe, a été annoncée ce mardi 23 septembre.

Le tennis mondial est en deuil. Nikola Pilic, légende croate et mentor de Novak Djokovic, est décédé à l’âge de 87 ans, a annoncé la Fédération croate de tennis ce mardi 23 septembre. Ancien joueur de haut niveau, Pilic avait marqué l’histoire du sport par ses performances sur les courts, mais également par son rôle majeur de coach et capitaine en Coupe Davis.

Né à Split en 1939, Pilic avait commencé sa carrière en 1953, et faisait déjà partie de l’équipe junior de Yougoslavie quatre ans plus tard. Il avait remporté cinq fois le championnat de Yougoslavie en simple (1962, 1963, 1964, 1966 et 1967) et sept fois en double, avant de briller sur la scène internationale.

À lire aussi :
“Le sport m’avait offert la liberté” : mort d’Adriana Pioline, mère de Cédric Pioline et ancienne volleyeuse roumaine réfugiée en France

Son plus grand exploit en tant que joueur reste sa finale à Roland-Garros en 1973, où il fut battu par Ilie Nastase (6-3, 6-3, 6-0). En double, il avait décroché un titre à l’US Open en 1970 aux côtés du Français Pierre Barthès.

Après sa carrière sur les courts, Pilic s’est imposé comme un entraîneur de renom, guidant plusieurs grands noms du tennis, dont Goran Ivanisevic, Michael Stich et Boris Becker. Mais c’est auprès de Novak Djokovic qu’il a laissé son empreinte la plus durable.

À lire aussi :
Henri Leconte : “Je t’aime pour l’éternité…” En deuil, l’ancien champion de tennis livre un message bouleversant

Envoyé à l’académie de Pilic à Munich par sa première coach Jelena Gencic en 1999, Djokovic a bénéficié de son enseignement pendant son adolescence. Le Serbe l’a toujours décrit comme son “père du tennis”, reconnaissant l’influence déterminante de Pilic sur sa formation et sa carrière.

Pilic s’était également distingué comme capitaine en Coupe Davis, un domaine où son nom restera gravé dans l’histoire. Il est le seul à avoir conduit trois nations différentes au titre : l’Allemagne (1988, 1989 et 1993), la Croatie (2005) et la Serbie, qui avait battu la France en finale en 2010 sous sa direction.

La Fédération croate l’avait honoré en 2019 pour l’ensemble de sa carrière, tandis que la Serbie lui avait décerné une médaille d’or du mérite pour sa contribution exceptionnelle au tennis.

À lire aussi :
RÉACTIONS. La mort de Philippe Chaumerliac : “Il laisse un très grand vide”, le monde du tennis en deuil

Novak Djokovic, actuellement en pause depuis sa demi-finale de l’US Open perdue face à Carlos Alcaraz le 5 septembre, a appris la triste nouvelle et devrait lui rendre hommage. Avec la disparition de Nikola Pilic, le tennis perd non seulement un champion, mais aussi un guide, un mentor et un capitaine d’exception.

Le monde du sport pleure aujourd’hui un homme qui a façonné des carrières, transmis sa passion et son savoir, et dont l’héritage continuera de résonner sur les courts et dans les mémoires des générations futures.

source

TAGS: