Il fallait avoir une sacrée dose de courage en soi pour grimper sur son vélo dimanche matin et prendre le départ de la 23e édition de “La Jalabert”. Mais aussi pour y remonter dessus au sommet du Pic de Nore, une fois avoir franchi la ligne d’arrivée pour redescendre en direction de Mazamet, douché par la pluie qui s’est abattue tout au long de la course, frigorifié par les neuf petits degrés qu’affichait le thermomètre à 1211 mètres d’altitude – le ressenti était bien en dessous – et épuisé par la difficulté des parcours concoctés par l’UV Mazamet.
Les coureurs ne se sont donc pas éternisés en haut du “petit Ventoux”. À l’image d’Antoine Trémoulet, le vainqueur de “La Laurent”, l’épreuve reine de 120 kilomètres (2 480 m de dénivelé positif), avec plus de six minutes d’avance sur ses premiers poursuivants : un duo composé du prometteur Lorik Magnoulon (2e, Blagnac) et l’ex-professionnel de l’Armée de Terre Romain Campistrous (UV Mazamet).
Comme en 2023, le grimpeur de l’UVM a triomphé à domicile, dans des conditions météo qu’il affectionne, sur un parcours qu’il connaît par cœur, lui l’enfant du pays mazamétain.
C’est d’ailleurs sa connaissance du terrain qui lui a permis de passer à l’offensive avec assurance dans une descente en direction des Martys. Ensuite, le jeune homme de 21 ans, lauréat du GP autour de La Môle en avril dernier, a fait ce qu’il sait faire de mieux : appuyer très fort sur les pédales. Ses adversaires ne l’ont plus jamais revu. Si ce n’est au Palais des Congrès, sur la plus haute marche du podium.
Quelques minutes plus tôt, Emmanuel Cognet avait devancé au sprint Eliot Fontenay et Mathis Le Sourn pour s’adjuger “La Nicolas” (95 km, 2 045 m de dénivelé positif).
Job champion d’Occitanie gravel
Tandis qu’Alex Job, quelque peu maquillé par la gadoue, avait levé les bras sur l’épreuve gravel (63 km, 1 754 m de dénivelé positif), la première de l’histoire de “La Jalabert”, devenant ainsi champion d’Occitanie de cette discipline tendance chez les cyclistes. Au même titre que sa coéquipière Anaïs Rouanet (Blagnac), victorieuse du classement féminin.
Le sociétaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31, qui participait à sa première course gravel, a devancé d’une petite poignée de secondes un duo de Mazamétains, Thibaut Vassal (titré dans sa catégorie d’âge) et Damien Portet, meilleurs que lui techniquement mais un petit cran en dessous sur les parties physiques. Mais au Pic de Nore, c’est la force physique qui a fait la différence.