La voiture la plus rapide du monde est désormais électrique et d’origine chinoise.
C’est un petit événement dans le monde de l’automobile. Le 14 septembre dernier, sur une piste d’essai en Allemagne, le record du monde de vitesse pour une voiture de série a été battu par une hypercar Yangwang (U9 Xtrem), la marque de luxe du géant chinois BYD. Et ce avec une pointe enregistrée à 496,22 km/h pour ce véhicule électrique. C’est mieux que la Bugatti Chiron Super Sport 300 +, équipée elle d’un moteur thermique, qui avait atteint 490,484 km/h en 2019.
L’exploit a été réalisé par le pilote Marc Basseng, sur la piste de Papenburg. La Yangwang U9X, bientôt disponible à 30 exemplaires, embarque une technologie impressionnante : son système électrique fonctionne sous 1 200 volts.
La batterie peut libérer son énergie à une vitesse folle — en théorie, elle pourrait se vider en seulement deux minutes ! Concrètement, cela permet d’envoyer une puissance énorme vers les quatre moteurs, capables de tourner jusqu’à 30 000 tours par minute et de développer ensemble l’équivalent de 3 000 chevaux.