En raison des violents orages qui se sont abattus dimanche 21 septembre sur les Bouches-du-Rhône et qui ont entraîné le report du choc de la 5e journée de Ligue 1 à ce lundi 22 septembre (20 heures), le PSG va effectuer deux allers-retours en jet privé vers Marseille en l’espace de deux jours.
Le report de 24 heures, en raison d’un violent épisode méditerranéen, de la rencontre entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain n’a pas fini de faire causer. Programmé dimanche 21 septembre (20h45), le choc se tiendra finalement ce lundi au stade Vélodrome (20 heures). Pas vraiment de quoi faire les affaires du PSG, puisque la cérémonie du Ballon d’Or, auquel prétend son attaquant Ousmane Dembélé (actuellement blessé), se tient à la même heure dans la capitale.
À lire aussi :
OM-PSG : C’est officiel ! Le “Classique” reporté en raison “de précipitations de forte intensité”
Alors que le champion de France et d’Europe en titre avait proposé un report ce lundi après-midi (15 heures ou 17 heures), l’OM n’a pas accepté par respect pour ses supporters, ce qui peut s’entendre, même si cela ne manquera pas de faire grincer des dents côté parisien.
Jet privé
Mais ce qui risque surtout d’irriter au plus au point un très grand nombre de personnes, c’est le bilan carbone engendré par ce report. Car plutôt que de passer la nuit sur les bords de la Méditerranée, les Parisiens ont regagné dès hier la capitale en avion, avançant “des raisons d’organisation” pour justifier ce qui ressemble à une hérésie.
À lire aussi :
Ballon d’Or : comment Ousmane Dembélé et Lamine Yamal ont poussé la LNR à reporter la Nuit du rugby, sa soirée événement
Car les hommes de Luis Enrique reprendront ce lundi un jet privé pour effectuer un nouvel aller-retour vers la cité phocéenne. De quoi engendrer un sacré bilan carbone puisque selon le site de l’Agence de la transition écologique, 173 kg de CO2 sont émis en moyenne par un passager sur ce trajet en avion de près de 700 km, contre 2 kg en train. Il n’y a plus qu’à espérer que le bus n’en ait pas fait de même…