September 22, 2025

Castres-Toulon : "La Ligue des champions m’a donné des idées…" Teddy Durand, talonneur du CO à l’activité débordante, même au pied

l’essentiel
Excellent contre Bayonne samedi 20 septembre, le talonneur répond à la confiance que lui a accordé le staff castrais en ce début de saison. Et Teddy Durand a surtout montré une certaine capacité à rebondir après une première journée compliquée.

Contrairement à certains, il est statistiquement moins en vue. Il n’a pas planté un doublé comme Christian Ambadiang, ni même traversé le terrain comme Santiago Arata, mais Teddy Durand n’est pas en reste. Après Toulon la semaine passée, voilà que le talonneur a de nouveau signé une partie de choix lors de la large victoire face à l’Aviron Bayonnais samedi 20 septembre à Pierre-Fabre (48-17).

Teddy Durand n’a pas mis longtemps à se fondre dans le moule castrais.
Teddy Durand n’a pas mis longtemps à se fondre dans le moule castrais.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

Preuve que le joueur de 25 ans, arrivé cet été d’Oyonnax, a plutôt bien digéré la différence de niveau entre Top 14 et Pro D2, même s’il avait déjà évolué à ce niveau avec Oyo (2023/2024). “Ce n’est jamais simple de faire une bonne partie, et c’est bien de confirmer derrière. Teddy est quelqu’un de très actif, offensivement et défensivement. C’est un très bon garçon avec un super état d’esprit”, saluait l’entraîneur des trois-quarts tarnais Julien Dumora, qui incluait dans ses compliments l’autre nouveau aligné ce samedi, Adam Vargas.

À lire aussi :
Castres-Bayonne : une défense robuste, des exploits individuels… Comment le CO a maltraité l’Aviron

Deux jeux au pied

Rapidement intégré dans le groupe, déjà à son aise dans l’environnement du CO, Durand a fait preuve d’une sacrée activité ce week-end. Se payant même deux jeux au pied, l’un pour dégager son camp, l’autre pour Vargas, sur une action qui se terminera avec l’essai de Will Collier (57). “J’ai regardé la Ligue des champions et du coup, ça m’a donné des idées”, plaisantait le numéro 2. Et de reprendre son sérieux : “À la mi-temps, Julien Dumora avait dit aux trois-quarts qu’il n’y avait pas de Bayonnais en couverture. Alors j’ai regardé, je n’y ai vu personne, et je me suis dit : ”Je vais tenter”.”

À lire aussi :
INTERVIEW. Castres-Bayonne : “On a su se libérer…” L’entraîneur des trois-quarts du CO Julien Dumora soulagé après la victoire contre l’Aviron

Le résumé de l’état d’esprit d’un joueur en confiance, qui a surtout su réagir après une 1re journée difficile, à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers. Car celui qui a commencé le rugby à Launaguet s’était fait secouer contre Pau, et avait connu du déchet en touche. Chose qu’il a réglée lors de ses deux dernières rencontres.

À lire aussi :
Castres-Bayonne : Déterminant en touche, passeur décisif… Pourquoi Guillaume Ducat a réussi son retour à la compétition

“On a beaucoup bossé ce domaine-là. Et contre l’Aviron, on a souvent choisi d’aller en touche au lieu de prendre les points parce qu’on avait travaillé ce secteur, et qu’on voulait se payer”, justifiait Durand, en qui le staff voue une belle confiance puisqu’il a enchaîné trois titularisations en autant de matchs cette saison. “Il débarque dans un nouveau club, à un poste important, et je trouve qu’il a franchi un cap à Mayol, confiait Dumora. Mais il faut aussi lui laisser le temps de s’acclimater.” Durand a déjà bien commencé à le faire.

source

TAGS: