September 21, 2025

"Une entreprise où chaque voix compte" : référence dans la menuiserie, Sylvéa a fêté un double anniversaire

l’essentiel
Née il y a 50 ans sous le nom de De Faveri frères, Sylvéa, entreprise familiale spécialiste de la menuiserie, réunissait ses 80 collaborateurs jeudi soir 18 septembre 2025 à Montauban (Tarn-et-Garonne). L’occasion de fêter aussi le 25e anniversaire du rachat de l’entreprise par la famille Bellounat.

Un arbre à palabres pour marquer un double anniversaire : la fête fut réussie jeudi soir, avenue de Cos à Montauban (Tarn-et-Garonne), au siège de l’entreprise de menuiserie Sylvéa. Depuis plusieurs années, on y étudie les solutions de l’agencement et du bardage, en réalisant de nombreux projets grâce à des solutions sur mesures dans le Sud-Ouest de la France.

Reconnue pour son savoir-faire depuis des dizaines d’années, Sylvéa se distingue par la qualité des services des équipes de menuisiers, agenceurs, bardeurs et poseurs. Chez Sylvéa, il y a des valeurs d’authenticité et d’engagement au cœur des préoccupations pour répondre de la meilleure manière aux différents besoins : “Lancés dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, nous opérons à travers une approche de respect de l’environnement et de l’humain”, expliquent les responsables.

Experte dans la menuiserie depuis 50 ans, l’entreprise a évolué afin d’offrir une offre globale pour les intérieurs et extérieurs : “Nous mettons notre savoir-faire au service des professionnels de tous les secteurs d’activité”.

Sylvéa a voulu marquer les 25 ans depuis le rachat de l’entreprise par la famille Bellounat, et 50 ans d’histoire, depuis sa création sous le nom De Faveri Frères. Pour marquer cette étape importante, l’entreprise a organisé une soirée exceptionnelle, placée sous le signe de la convivialité, du partage et de l’innovation.

Un arbre à palabres

En fêtant son anniversaire, Sylvéa a inauguré un arbre à palabres, symbole de ses valeurs collectives. En l’an 2000, Sylvéa ne comptait que huit collaborateurs : “Aujourd’hui, nous sommes 80 à faire vivre et grandir l’entreprise au quotidien”. Cette progression illustre non seulement un développement économique fort, mais aussi une fidélité à des valeurs humaines et collectives qui nous rassemblent depuis toujours.

Depuis sa création, Sylvéa a grandi autour de valeurs solides, comme la bienveillance, le respect, la coopération, l’initiative, la responsabilité, l’imagination et l’écologie : “Des repères qui guident nos actions et qui font la force de notre développement dans tout le Sud-Ouest”.

Les salariés de Sylvéa étaient nombreux à participer à l’événement, lors de cette soirée estivale.
Les salariés de Sylvéa étaient nombreux à participer à l’événement, lors de cette soirée estivale.
DDM – Sébastien AUBERT

Pour donner corps à cet anniversaire, l’entreprise a choisi un symbole fort, l’arbre à palabres. Inspiré d’une tradition africaine, il représente un lieu de discussion, de partage et de réflexion où chacun peut s’exprimer librement. Chez Sylvéa, cet arbre devient une œuvre artistique collective, façonnée par tous, collaborateurs et partenaires de l’entreprise : “Chacun est invité à y laisser une trace qui sera gravée ou dessinée directement sur l’arbre”. L’objectif étant de créer un emblème vivant et durable de la richesse humaine et de l’esprit collectif d’une entreprise durable. “Cet arbre symbolise ce que nous sommes, une entreprise où chaque voix compte, et où l’avenir se construit ensemble”, souligne Gabriel Bellounat.

Avec cet anniversaire, Sylvéa ne s’est pas contentée de célébrer l’histoire, elle ouvre aussi une nouvelle page, tournée vers l’innovation, l’écologie et la coopération, avec toujours la volonté de mettre l’humain au centre.

source

TAGS: