Les Françaises ont bien lancé la grande aventure “Mondial 2025” en s’imposant avec un écart confortable face aux Transalpines (24-0) après une entame de match poussive, ce samedi 23 août à Exeter (Angleterre). Prochaine étape : le Brésil, dimanche 31.
Service minimum ou presque pour les Bleues. À Exeter, les Françaises ont pris leur mal en patience pour faire sauter le verrou azzurri. Face à une équipe d’Italie courageuse mais dépassée dans tous les secteurs, le XV de France a livré une prestation solide mais sans éclat, Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont pourtant montré de belles intentions tout au long du premier acte, mais plusieurs fautes de main et une défense italienne en place les ont longtemps empêchées d’inscrire le moindre point.
Dominatrices en mêlée, les Tricolores ont fait preuve de patience pour déborder des Italiennes prêtes à dévorer les espaces laissés par la défense française. Le salut est finalement venu de Joanna Grisez, bien servie dans l’intervalle par Carla Arbez, et qui a conclu sa course solitaire dans l’en-but italien pour enfin ouvrir le score pour le XV de France (28e).
À lire aussi :
REPLAY. France-Italie : le bon départ des Bleues qui s’imposent pour leur entrée en lice en Coupe du monde ! Revivez le match
En Angleterre, l’Italie espérait mettre fin à une série de trois ans sans victoire face à la France, mais une fois la solution trouvée les Bleues ont tracé leur route. Elles pensaient même avoir réussi le coup parfait juste avant la mi-temps, mais l’essai de Morgane Bourgeois a été annulé car Sofia Stefan a aplati le ballon en simultané avec la Française. Le gros temps fort tricolore a finalement été récompensé avec une pénalité de la n°15 légèrement à droite des poteaux (40e).
La place pour faire mieux
Sans s’employer, les Bleues n’ont pas respiré la facilité dans cette rencontre, en témoigne le score à la pause (10-0). Disciplinées en défense, les coéquipières de Marine Ménager ont eu du mal à convertir leurs offensives tout au long de la rencontre. Mais malgré des libérations un peu lentes par moments ou des fautes de main évitables, les Bleues ont fait le boulot. Très bien rentrées dans le deuxième acte, elles ont de suite creusé l’écart grâce à l’essai d’Assia Khalfaoui (45e) après une belle séquence dans les 22 mètres italiens.
Malgré une deuxième mi-temps jouée sur un faux rythme, les Bleues ont géré leur avance et gardé des forces pour la suite. Avec un troisième essai inscrit par l’excellente Charlotte Escudero (62e), les Françaises se sont définitivement mises à l’abri.
Si le résultat est flatteur, les deux sélectionneurs trouveront des choses à redire après ce premier match du Mondial.
Le XV de France aura assuré l’essentiel à Exeter, et sait déjà qu’il est capable d’élever son niveau dans tous les domaines. Cap désormais sur le Brésil pour, déjà, valider son billet pour les quarts-de-finale.