Après Basket Landes dimanche dernier, les Pionnières affrontent une autre équipe d’Euroligue. Elles n’auront rien à perdre, samedi soir (20 heures), contre une formation de Charleville battue trois fois en Wonderligue.
> Pas de joker masqué
Si le masque cosplay du Joker est facile à trouver pour Halloween ce n’est pas la période la plus propice pour dénicher, comme joker médical, une joueuse Bosman/Cotonou (européenne ou de nationalité d’un pays membre de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) disponible et du même niveau que la pivot rwandaise Bella Murekatete que la fracture du métatarse va éloigner des terrains pour environ trois mois. Les dirigeants et le staff du TMB cherchent. Une joueuse a effectué un essai. Il s’est avéré infructueux. C’est donc dans la même composition que contre Chartres, le troisième du classement qu’elles ont perturbé au petit Palais le 18 octobre que les Pionnières s’alignent ce soir.
À lire aussi :
Wonderligue : Le TMB a pris l’eau à Mont-de-Marsan
> Retour sur Basket Landes
« À Basket Landes, il n’y a pas eu trop de temps faibles, il y a eu quinze minutes consécutives de temps faible, déclare Xavier Noguera, l’entraîneur des Pionnières. On fait cinq premières minutes plutôt intéressantes puis on commet des erreurs ciblées dans le projet de jeu. On leur permet de prendre du rythme. On a cherché des solutions plutôt individuelles que collectives. On revient deux fois à 12 points mais on manque de stabilité sur ces moments-là. On y laisse beaucoup trop d’énergie parce qu’on part de trop loin ».
> Un sacré banc à Charleville
« Charleville ? Ils ont la joie de ne pas faire jouer des joueuses en Euroligue parce qu’ils ont trop d’étrangères, s’exclame le technicien du TMB. C’est un gros roster de la division. Très complet partout. Très dense. Avec des dangers multiples. On sait que c’est une grosse équipe ». Une équipe des Flammes Carolo Basket Ardennes où jouent cette saison Noémie Brochant et Isabelle Strunc qui n’ont laissé que de bons souvenirs à Toulouse.
À lire aussi :
Coupe de France : le TMB devra se surpasser pour battre Lyon ASVEL
> La mission des Pionnières
Quelles sont donc les chances de victoire du TMB ? « Cela reste un match de basket, poursuit Xavier Noguera. Nous devons chercher à les bousculer, les faire déjouer. Il nous faut essayer de mieux gérer les rythmes et d’être un peu plus discipliné sur le demi-terrain. Il ne faut pas se focaliser sur (Tiffany) Clarke ou Noémie (Brochant) mais surtout sur nous, nos attitudes. Continuer à vouloir développer ce qu’on fait de très bien et gommer ces temps faibles qui nous coûtent cher depuis le début de la saison ».

