Par
Le Nouvel Obs avec AFP
L’université publique d’Utah Valley, où Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre 2025. MICHAEL CIAGLO / GETTY IMAGES VIA AFP
Des traces d’ADN prélevées sur deux objets retrouvés près du lieu de l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk correspondent à l’ADN du suspect détenu par les autorités, a annoncé lundi 15 septembre le directeur du FBI Kash Patel.
Cinq jours après ce drame qui a frappé l’Amérique et souligné ses fractures politiques, l’enquête se resserre autour de Tyler Robinson, l’homme de 22 ans arrêté jeudi soir et qui ne coopère pas avec les enquêteurs.
Des preuves « correspondent avec le suspect actuellement détenu »
De nombreuses pièces à conviction ont été collectées par la police, « dont un tournevis, qui a été retrouvé sur le toit » du campus universitaire de l’Utah, d’où le tireur était positionné.
Une serviette « enroulée autour » du fusil à lunette a aussi été retrouvée sur les lieux, a déclaré lundi sur Fox News le patron du FBI, la police fédérale en charge de l’enquête.
A lire aussi
Interview
L’assassinat de Charlie Kirk est-il l’incendie du Reichstag des trumpistes ? « Il faut se méfier de ce genre de comparaison, mais… »
« Je peux annoncer aujourd’hui que les traces d’ADN de la serviette enroulée autour de l’arme à feu et l’ADN sur le tournevis correspondent avec le suspect actuellement détenu », a déclaré Kash Patel.
Critiqué pour son action depuis le début de l’affaire, le chef du FBI mentionne aussi un mot laissé par le suspect avant de passer à l’acte.
« Le suspect a écrit, en gros, j’ai l’opportunité d’éliminer Charlie Kirk, et je vais m’en saisir », a-t-il dit, ajoutant que le FBI avait des « preuves » de cette note, détruite depuis.
Si Tyler Robinson avait « une idéologie de gauche », selon le gouverneur de l’Utah, aucun mobile précis n’a été avancé pour cet assassinat.
Le meurtrier présumé, un élève brillant au lycée, élevé dans la foi mormone par des parents républicains, doit être formellement inculpé ce mardi.
L’assassinat de Charlie Kirk, un des jeunes influenceurs les plus populaires de la droite américaine, marque un regain de la violence politique aux Etats-Unis.
A lire aussi
L’assassinat de Charlie Kirk, révélateur d’une communion des extrêmes droites françaises
Donald Trump, proche de l’influenceur, a confirmé qu’il assisterait dimanche à une cérémonie d’hommage organisée en Arizona dans un stade de plus de 63 000 places.