Lundi 15 septembre au matin, quelques heures après le sabotage de la ligne Toulouse-Bordeaux, la circulation des trains a été fortement perturbée cette fois-ci entre Montauban et Toulouse. Plusieurs centaines de voyageurs ont été impactées en raison d’un problème technique sur un passage à niveau à Bressols.
Comme des centaines de passagers ce matin, Michel, 76 ans, a été impacté par la circulation des trains, fortement perturbée, entre Montauban et Toulouse, ce lundi 15 septembre : “J’avais un rendez-vous ce matin à Pasteur, je n’ai pas pu m’y rendre”, explique le retraité à la sortie de la gare Montauban-Villebourbon.
Après avoir obtenu le remboursement de son ticket, il raconte : “Je devais prendre le train de 7h32 mais il a été annulé. Apparemment, il y aurait eu des sabotages sur quatre passages à niveau. Ça a été la panique mais bon, on n’y peut rien. J’ai dû reprendre un nouveau rendez-vous le 10 novembre”.
Un contexte de suspicion après Bordeaux
Y a-t-il vraiment eu du sabotage sur les lignes de train dans le Tarn-et-Garonne ? Quelques heures seulement après les quatre incendies, vraisemblablement volontaires, survenus du côté de Bordeaux, la question s’est posée après la paralysie du trafic tôt ce matin. “Il s’agit d’incidents sur plusieurs passages à niveau aux alentours de Montbartier”, réagit simplement le service communication de la SNCF, sans davantage de précisions.
Tout a commencé très tôt ce matin au niveau du passage à niveau n°172, à Bressols. Après le passage de l’un des premiers trains de la journée, l’une des deux barrières ne se serait pas relevée. Ce problème technique a bloqué les automobilistes durant de longues minutes.
Voyant qu’une seule barrière été remontée, certains ont traversé les rails avec précaution. Aucun incident n’a d’ailleurs été relevé. Néanmoins, cet acte a été perçu comme un passage en force et, par sécurité, trois autres passages à niveau situés à Montbartier et à Montauban ont été bloqués par la SNCF, provoquant de nombreuses perturbations.

Prévenues, les forces de l’ordre ont mis en place une déviation pour les automobilistes, le temps de l’intervention d’un technicien SNCF route de Montech. En parallèle, un autre signalement a été enregistré au passage à niveau n°175, à Montbartier. Sur place, les forces de l’ordre n’ont rien constaté d’anormal et le trafic automobile avait déjà repris.
Un problème technique identifié
Cet incident relève-t-il du sabotage ? Selon nos informations, le passage à niveau n°172 est un point sensible. Des problèmes récurrents liés au réglage de l’ouverture et de la fermeture de la barrière ont déjà été signalés. Aucune trace de sabotage n’a été relevée sur le site.

Quoi qu’il en soit, le trafic a été perturbé durant de nombreuses heures, notamment en raison de l’annulation de plusieurs trains, avant de peu à peu retrouver son cours normal au fil de la journée. La circulation ferroviaire est revenue à la normale aux alentours de la mi-journée.