Le point dans l’Aude
La préfecture de l’Aude a communiqué de nouvelles informations quant à la mobilisation des agriculteurs : “Il a été décidé, par mesure de sécurité, la fermeture temporaire de l’axe Bram – Villefranche de Lauragais”. La circulation est en revanche maintenue sur l’axe inverse. “A ce stade, on dénombre sur place 40 tracteurs et plus de 100 manifestants”, ajoute-t-elle.

Mercosur : le Parlement européen adopte des protections renforcées pour les agriculteurs
Le Parlement européen a approuvé mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs européens, afin de limiter l’impact éventuel de l’accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur. Soutenues par 431 voix contre 161, ces mesures de sauvegarde prévoient un suivi des produits sensibles comme le boeuf, la volaille ou le sucre et une possible réintroduction de droits de douane en cas de déstabilisation du marché. Cette clause de sauvegarde ne devrait toutefois pas suffire à obtenir le feu vert de la France. Paris a appelé l’UE à reporter la signature de cet accord commercial avec le Mercosur, que Bruxelles voudrait parapher au Brésil samedi.
Lecornu demande “une accélération de la stratégie vaccinale”
Sébastien Lecornu a demandé mardi une “accélération de la stratégie vaccinale” contre la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages, et recevra “dans la semaine” les syndicats agricoles dont certains contestent la gestion par le gouvernement de cette épizootie, a annoncé son entourage à l’issue d’une réunion sur le sujet.
Lecornu recevra “dans la semaine” les syndicats agricoles
Sébastien Lecornu recevra les syndicats agricoles “dans la semaine” et réclame “une accélération de la stratégie vaccinale”. Une nouvelle réunion est prévue à 17h30 à Matignon.
Dans les Hautes-Pyrénées : “On n’est pas entendus, pas respectés”
Les agriculteurs occupent toujours des points stratégiques sur les axes routiers et autoroutiers des Hautes-Pyrénées. Une action est attendue ce mardi après-midi devant la préfecture où se tient une réunion avec les instances agricoles.
Pour en savoir plus, lire notre article.
Près de Toulouse, les agriculteurs paralysent la circulation
La mobilisation agricole en Haute-Garonne s’intensifie. Des agriculteurs bloquent routes et voies ferrées, perturbant la ligne Narbonne-Toulouse. La colère, alimentée par la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, pourrait s’étendre.
Mercosur : “Il ne faut pas repousser, il faut dire non”, dit Le Pen à Macron
La patronne du Rassemblement national a appelé mardi Emmanuel Macron à “dire non” à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays du Mercosur, plutôt que de vouloir un report en 2026 du vote prévu cette semaine sur le sujet à Bruxelles. “Il faut dire non, non parce qu’il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays”, a insisté la cheffe du groupe RN devant des journalistes à l’Assemblée nationale, suggérant au chef de l’Etat de pratiquer la “politique de la chaise vide”. Selon son entourage mardi, Emmanuel Macron a redit aux dirigeants de l’UE que, sur ce traité commercial, “le compte n’y était pas” pour la France.
La réunion de crise a débuté à Matignon
Des autoroutes bloquées
Selon la gendarmerie nationale, cinq autoroutes sont actuellement bloquées, totalement ou partiellement : l’A75, l’A89, l’A64, l’A65 et l’A54. “De nouvelles actions sont probables dans les heures à venir sur plusieurs axes du réseau”, d’après Vinci.
L’axe ferroviaire Toulouse-Narbonne bloqué par une manifestation
Comme nous vous l’indiquions tôt ce matin, une manifestation des agriculteurs près de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) a interrompu la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne sur l’axe Bordeaux-Marseille. “On est sur une interruption des circulations qu’on imagine durer toute la journée pour le moment. Au passage à niveau, il y a des obstacles sur la voie. Il y a un feu qui est allumé. Donc, on ne peut pas faire circuler de train en sécurité”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de SNCF-Réseau.

“Annie vous remercie pour le carnage total” : la Coordination rurale recouvre le portail de la Préfecture du Tarn de lisier
Nouvelle action dans la nuit de lundi à mardi des agriculteurs de la Coordination rurale du Tarn. Plusieurs remorques se sont succédé pour recouvrir le portail de la Préfecture de lisier. Le blocage de la rocade continue à Albi.
Un vétérinaire menacé de mort, le parquet de Bergerac ouvre une enquête
D’après les informations de BFMTV , le parquet de Bergerac (Dordogne) a ouverte une enquête après qu’un vétérinaire a été menacé de mort suite à son passage sur la chaîne d’information en continu. “Dans un autre temps, votre tête aurait fini au bout d’un pique”, était-il notamment écrit dans le mail.
Point de la situation dans le Gers
Le mouvement agricole se poursuit dans le Gers ce mardi 16 décembre. De nouvelles actions ont été menées dans la nuit, à Auch et Mirande. Le point sur la situation dans notre article.
Mercosur : Cooperative U “n’achètera pas de produits d’Amérique du Sud”, selon son PDG
Les coopératives U “n’achèteront pas les produits” issus de l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, a affirmé mardi son PDG Dominique Schelcher qualifiant le Mercosur de “Shein de la concurrence déloyale”.
Une “opération castor” lancée en pleine nuit en Ariège
La mobilisation des agriculteurs se poursuit en Ariège après l’abattage de plus de 200 vaches dans une exploitation des Bordes-sur-Arize. À Tarascon-sur-Ariège, la RN20 et la “route des Corniches” sont bloquées, perturbant fortement l’accès à l’Andorre et la circulation dans le secteur.
Pour en savoir plus, lire notre article .
Le point sur la situation dans le Tarn-et-Garonne
La nuit a été longue dans le Tarn-et-Garonne après la manifestation qui a vu converger, vers 22h30, une soixantaine de tracteurs sur Montauban. Au cours de la soirée, les manifestants ont mené plusieurs opérations de déversement à la barrière de péage de Montauban Nord sur l’A 20 mais aussi devant plusieurs bâtiments publics: le centre administratif Forestié, la cité agricole Marcel-Unal où se trouve le siège de la Chambre d’agriculture et de la MSA et la direction départementale des Territoires (DDT), quai de Verdun et rue Sainte-Claire où le portail du parking a été détruit. Plusieurs incendies ont été allumés devant ces bâtiments de l’Etat obligeant les pompiers à intervenir.

Genevard : “Les agriculteurs ont été infiltrés”
La ministre de l’Agriculture est revenue sur les incidents intervenus entre les agriculteurs et les forces de l’ordre la semaine dernière aux Bordes-sur-Arize. “Je regrette ce qu’il s’est passé en Ariège. Mais malheureusement, les agriculteurs ont été infiltrés par des casseurs qui voulaient en découdre”, a-t-elle déclaré sur Sud-Radio.
Annie Genevard : “Plus de foyers actifs en France”
Invitée sur Sud-Radio, la ministre de l’agriculture a déclaré qu’à ce jour “il n’y a plus de foyer actif de dermatose en France. Sur le plan de la gestion du virus, les choses sont parfaitement gérées”.
Mercosur : Macron a redit aux dirigeants de l’UE que “le compte n’y était pas” pour la France
Emmanuel Macron a de nouveau fait part lundi soir à Berlin aux dirigeants de l’UE de son opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec des pays du Mercosur souhaitée en fin de semaine par la Commission européenne, selon son entourage. “Le Président a été très clair avec la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Président du Conseil européen Antonio Costa sur le fait que le compte n’y était pas à ce stade pour protéger les agriculteurs français”, a indiqué son entourage mardi matin.
Les prochains jours s’annoncent décisifs, vous pouvez lire notre article pour comprendre pourquoi.
Perturbations sur le réseau SNCF en Occitanie
À Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), les agriculteurs ont décidé de bloquer un passage à niveau. Aucune circulation de trains n’a lieu entre Toulouse et Castelnaudary à l’heure actuelle. En conséquence, toutes les lignes TER et grandes lignes entre Toulouse et la Méditerranée sont interrompues jusqu’à nouvel ordre. Aucune heure de reprise du trafic ne peut être donnée. Les trains qui devaient circuler sur l’axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille sont actuellement arrêtés dans les gares.

Réunion prévue à Matignon
Le Premier ministre Sébastien Lecornu tiendra ce matin à 10h30 une réunion avec plusieurs ministres et préfets, nous apprend BFMTV . Sont conviés à cette réunion les ministres Annie Genevard (Agriculture), Laurent Nuñez (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Nicolas Forissier (Commerce extérieur), et Benjamin Haddad (Europe). Plusieurs préfets de départements touchés par la dermatose nodulaire contagieuse sont également invités (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales), ont précisé les services de Matignon.
Comment les deux Savoie ont éradiqué la DNC
La DNC, non transmissible à l’humain, est apparue en France en juin, en Savoie. Elle s’est depuis développée dans le Sud-Ouest après la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège, où plus de 200 vaches ont été abattues malgré la mobilisation de manifestants.
Que retenir de la visite d’Annie Genevard à Toulouse ?
La ministre de l’Agriculture est venue déminer le terrain, en Haute-Garonne, lundi 15 décembre. Mais ses annonces ne vont pas suffire à lever les blocages.
👉Lire le récit de la journée .

45 actions dans toute la France lundi
Le ministère de l’Intérieur a recensé lundi 45 actions impliquant au moins 3 000 personnes à travers le pays, contre moins de 30 actions impliquant 1 000 personnes dimanche. En Occitanie, des manifestations de la colère agricole ont eu lieu à Albi, sur l’A64, à Cahors ou encore dans l’Ariège.
Les tracteurs de retour à Montauban hier soir, nuit sous tension
Quelques heures après la visite de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à Toulouse, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont décidé de rejoindre Montauban, ce lundi soir 15 décembre vers 22 h 30, avec des tracteurs remplis de bennes. Des feux ont été allumés au giratoire d’Aussonne et devant les cités administratives Forestié et Marcel-Unal.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

