Le propriétaire d’une ferme dans le Rhône a pu retrouver jeudi 11 septembre ses 50 chèvres disparues. Une publication sur les réseaux sociaux est à l’origine du sauvetage du troupeau.
Dans la nuit du 3 au 4 septembre dernier, un troupeau de 50 chèvres cachemire de la ferme d’Amalthée, dans le Rhône, se sont volatilisées, raconte Le Progrès.
“Nous avons tout de suite pensé qu’elles s’étaient sauvées, mais personne ne les avait vues, nulle part”, a expliqué Olivier, le propriétaire de la bergerie, auprès de nos confrères.
Pendant une semaine, les recherches n’ont rien donné, même en utilisant des drones. Olivier a alors publié un post sur Facebook jeudi 11 septembre, lançant un appel à témoins.
Les chèvres retrouvées en bonne santé
La publication a rapidement pris de l’ampleur. Des amis de David Rongeat, le champion du monde de pilotage d’ultraléger motorisé (ULM), un petit appareil volant, lui ont demandé d’intervenir.
Le jour même, le restaurateur, qui vit dans la région, a décidé de survoler la zone autour de la ferme pour tenter de retrouver les chèvres.
À lire aussi :
Insolite : Serge le lama veille sur un troupeau de brebis face aux renards et aux chiens errants
Il les a aperçues au bout d’un quart d’heure. “Vu l’emplacement, ça aurait été trop compliqué de les trouver sans ULM”, a expliqué David Rongeat auprès du Figaro.
Les animaux ont ainsi pu être redescendus par leur propriétaire et son équipe. Ils sont en bonne santé.