September 13, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : le Kremlin estime que les négociations de paix avec Kiev sont en "pause"

La Pologne ferme sa frontière avec le Bélarus

La Pologne a fermé sa frontière avec le Bélarus et affirmé que quelque 40 000 soldats devraient être présents près de cette zone pendant les manoeuvres Zapad-2025 (“Ouest-2025”). L’Otan a en revanche dit ne voir aucune “menace militaire immédiate” posée par ces exercices.

De grandes manoeuvres en Russie et au Bélarus jusqu’à mardi

La Russie et le Bélarus ont lancé vendredi leurs grandes manoeuvres militaires baptisées Zapad-2025 (“Ouest-2025”, en référence au fait qu’elles se déroulent dans l’ouest de l’alliance russo-bélarusse). Elles se tiennent jusqu’à mardi au Bélarus et en Russie ainsi qu’en mer de Barents et mer Baltique. Une partie a lieu dans la région bélarusse de Grodno, proche de la Pologne et de la Lituanie, selon Minsk. Moscou et Minsk ont nié tout but offensif, mais la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, pays membres de l’Otan et voisins du Bélarus, ont restreint le trafic aérien.

Vladimir Poutine veut “occuper toute l’Ukraine”, assure Volodymyr Zelensky

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine veut “occuper toute l’Ukraine” et ne s’arrêtera pas tant que son but ne sera pas atteint, même si Kiev acceptait de céder certains de ses territoires dans le cadre d’un accord de paix. Il a appelé les Occidentaux à faire pression sur la Chine pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie afin de mettre fin à la guerre.

Les négociations de paix avec l’Ukraine sont “en pause”, selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé vendredi que les négociations de paix avec Kiev étaient en “pause”. Son porte-parole Dmitri Peskov affirme qu'”on peut plutôt parler d’une pause” dans les négociations, même si une reprise est possible. “On ne peut pas voir la vie en rose et s’attendre à ce que le processus de négociation donne des résultats immédiats”, a-t-il ajouté lors d’un briefing.

Drones russes en Pologne : réunion d’urgence de l’ONU

Au siège de l’ONU à New York, la Pologne et une quarantaine de ses alliés ont appelé vendredi Moscou à éviter de nouvelles “provocations”, avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée par Varsovie. “Les actes irréfléchis de la Russie” sont “une escalade déstabilisatrice qui rapproche toute la région d’un conflit plus qu’à aucun autre moment ces dernières années”, a déclaré à la presse le ministre polonais adjoint des Affaires étrangères Marcin Bosacki.

Bienvenue dans notre direct

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce samedi 13 septembre 2024, toute la journée sur ladepeche.fr.

source

TAGS: