Par
Service Actu
Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, s’exprime lors d’une conférence de presse à la suite du meurtre de Charlie Kirk, le 12 septembre 2025 à Orem, dans l’Utah. MICHAEL CIAGLO / GETTY IMAGES VIA AFP
Le tueur présumé de l’influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté ce vendredi 12 septembre. L’information, annoncée dans un premier temps par le président américain Donald Trump lors d’une interview avec la chaîne de télévision Fox News, a été confirmée en fin d’après-midi par le gouverneur de l’Utah.
A lire aussi
Interview
L’assassinat de Charlie Kirk est-il l’incendie du Reichstag des trumpistes ? « Il faut se méfier de ce genre de comparaison, mais… »
· Comment a-t-il été arrêté ?
Le suspect a été arrêté à Washington dans l’Utah à 4 heures du matin heure locale, ce vendredi, soit 33 heures après le meurtre.
« Un membre de la famille » de Tyler Robinson a contacté un ami de la famille, lequel a ensuite informé les autorités que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat.
· Que sait-on du tueur présumé ?
Tyler Robinson, 22 ans, vivait depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington, dans l’Utah.
Un autre membre de la famille a témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a ajouté le gouverneur. Il a fait état d’une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l’Utah pour un débat public sur un campus universitaire et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions.
Un écran de télévision diffuse une photo de Tyler Robinson, meurtrier présumé de Charlie Kirk le 11 septembre 2025, à Orem, dans l’Utah. PATRICK T. FALLON / AFP
Sur les munitions découvertes sur les lieux de l’assassinat, la police a retrouvé des messages comme « Eh fasciste ! Attrape ça ! », ou le nom de la célèbre chanson antifasciste « Bella ciao ».
· Quelles sont les réactions ?
« On l’a eu », a déclaré Spencer Cox lors de sa conférence de presse à propos de Tyler Robinson, homme identifié comme le meurtrier présumé de Charlie Kirk.
A lire aussi
Décryptage
Qui était Charlie Kirk, l’influenceur pro-Trump abattu sur un campus américain ?
Selon les informations du « Washington Post », le directeur du FBI Kash Patel a qualifié l’arrestation d’« historique » et a ajouté que « c’est ce qui arrive quand on laisse les bons policiers faire leur travail ».
Donald Trump, qui a prévu d’assister à ses funérailles, avait dès le jour du drame mis en cause la responsabilité de la « gauche radicale » avant d’appeler à la retenue. Trump a rappelé que l’Utah appliquait la peine de mort et a dit espérer qu’elle soit requise dans l’affaire du meurtre de Charlie Kirk.