September 12, 2025

Disparu depuis des décennies : l’incroyable histoire du tableau de Salvador Dali qui a sauvé un petit club de foot de quartier

l’essentiel
L’équipe frôlait la disparition. C’est Salvador Dali qui, par un tableau surréaliste baptisé “But”, a permis de renflouer ses caisses. Aujourd’hui, l’œuvre a disparu, et le mystère plane toujours.

L’histoire semblait invraisemblable : un club de quartier au bord de la faillite, et un artiste surréaliste comme sauveur. Dans les années 1970, l’UE Sant Andreu, club barcelonais aux couleurs sang et or, vivait une saison cauchemardesque. Relégué sportivement, le club faisait face à une crise financière grave, un président démissionnaire et des dettes abyssales qui menaçaient son existence.

À lire aussi :
Les Parfums Salvador Dali s’inspirent de Cadaqués pour leur nouveau masculin

À ce moment critique, Fèlix Romero, alors nouveau président, eut une idée hors norme : faire appel à Salvador Dali. L’artiste, inspiré par le maillot du club rappelant les quatre bandes du drapeau catalan et galvanisé par la restauration de l’autonomie de la Catalogne, accepta. Selon le récit du journal catalan El Nacional, comme repéré par nos confrères de L’Indépendant, Dali déclara : “Comme la Catalogne a marqué un but avec la Generalitat, j’en marquerai un avec Sant Andreu et j’appellerai ce tableau : ‘But'”. Le 30 septembre 1977, dans un hôtel de Barcelone, il créa l’œuvre qui allait devenir la clé du salut du club.

ud83duddbcufe0f El misteri de ‘Gol’: un quadre de Dalí, salvador del Sant Andreu

? El pintor empordanès va engendrar una obra per sanejar els deutes que conduïen el club a la seva desaparició

u270dufe0f @MarsaRobert

https://t.co/dMmDjvAiPP

— ElNacional.cat (@elnacionalcat) September 3, 2025

Le tableau fut exposé pour 4,5 millions de pesetas (environ 27 000 €), montant qui permit de renflouer en partie les caisses de l’UE Sant Andreu et d’éviter la faillite. Mais l’histoire ne fut pas sans rebondissements : les joueurs, impayés depuis longtemps, portèrent l’affaire en justice, et l’œuvre fut saisie. Elle fut finalement restituée et vendue aux enchères à un dirigeant du club, pour un montant inférieur aux attentes initiales.

À lire aussi :
Salvador Dali proposé au public au salon Artoulous’Expo

Depuis, personne n’a retrouvé le tableau. Certaines rumeurs évoquent des reventes à des prix supérieurs, d’autres affirment que l’œuvre pourrait sommeiller dans un carton oublié d’un immeuble du quartier Sant Andreu. Même Joan Gaspart, ancien président du club (2004-2011), contacté pour restituer des objets appartenant à l’entité, assure n’avoir aucune trace de But.

À lire aussi :
Mickael Mamou, le spécialiste de Salvador Dalí

Le club, aujourd’hui, évolue en Deuxième division fédérale, équivalent de la 4e division nationale espagnole. La saison dernière, il a affronté le Betis Séville en Coupe du Roi, s’inclinant 1-3, mais conservant un héritage insolite : le fait d’avoir été sauvé par la peinture d’un des plus grands artistes du XXe siècle.


source

TAGS: