Image extraite de la vidéosurveillance lors de la première des trois attaques contre un local de la Cima, association rattachée au Conseil national de la Résistance iranienne, le bras politique des Moudjahidin du Peuple, l’une des principales forces d’opposition au régime des mollahs, le 31 mai 2023, à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise). @AFCHINE_ALAVI/X
Il faut se méfier des pool parties. On y fait parfois des rencontres qui vous conduisent tout droit dans le box des prévenus. C’est dans une de ses fêtes organisées à Marrakech que Karim (le prénom a été modifié), un homme originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), cheveux coupés court et barbe noire, affirme avoir fait la connaissance d’un certain « Pistache », dont il ne connaît pas le véritable nom ni vraiment la nationalité : « C’est un mec du sud du Maroc, je crois. Il ne m’a pas raconté sa vie non plus. Je l’ai rencontré deux ou trois fois, vite fait, dans des “pool parties” où on allait parce qu’il y avait des rappeurs qui jouaient. Il navigue entre le Maroc et je ne sais où, la Thaïlande, je crois », explique-t-il à la barre du tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) dans un certain flou artistique sciemment entretenu.
C’est pourtant cet individu, dont il sait si peu de choses, qui, un jour, lui aurait proposé d’aller « dégrader » une entreprise de peinture du Val-d’Oise dont le propriétaire devait de l’argent à un débiteur inconnu : « De base, c’est moi qui devais le faire. “Pistache” avait l’air pressé, il m’a d…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres