Lors de la première journée de Top 14 à Clermont, dimanche 7 septembre, et alors que le Stade Toulousain tenait la victoire (34-24), Thomas Ramos a manifesté son courroux auprès de Thomas Lacombre, pris dans une altercation pendant que le jeu se poursuivait.
Thomas Ramos n’a pas la langue dans sa poche. Alors quand un de ses coéquipiers déraille, il ne se prive pas de le lui faire remarquer. Interrogé sur son leadership à la veille de recevoir Perpignan, l’arrière international assume totalement de se le permettre.
“Tant que j’estime avoir la même exigence envers moi qu’avec mes coéquipiers, je continuerai à être comme je suis”, pose-t-il. Dimanche dernier, en ouverture du championnat à Clermont, il ne s’est pas privé de signifier son mécontentement à Thomas Lacombre (21 ans) à quelques minutes de la fin du match, après la longue étreinte au sol du talonneur avec un Auvergnat pendant que le jeu se poursuivait.
À lire aussi :
Stade Toulousain : “Nous avons trois pistes d’agrandissement du stade Ernest-Wallon”, avance Didier Lacroix
“Il reste au sol au final parce qu’il est cramé”
Essoufflé, un genou au sol sur l’action qui a suivi, le jeune talonneur a eu droit aux remontrances de Ramos lors d’un petit arrêt de jeu. “C’est un jeune joueur, on a besoin de lui. Il vient de rentrer, on a besoin de lui aussi pour être clairvoyant dans ce qu’il fait, raconte Ramos. Et à ce moment-là, il s’embrouille sur le terrain.”
À lire aussi :
Le Stadium de Toulouse agrandi à 42 000 places ? L’idée au cœur des municipales
En joueur de tempérament qu’il est, Ramos admet “qu’on s’embrouille tous sur le terrain”. Mais ce qui est moins passé sur le moment, jusqu’à provoquer sa colère, ce sont les conséquences. “Sauf qu’après, il laisse beaucoup de jus à faire ça et il reste au sol au final parce qu’il est cramé, reprenait-il. Donc à ce moment-là, je lui ai juste dit que s’il n’avait pas passé 30 secondes à faire de la lutte au sol, il aurait été un peu plus clairvoyant sur le reste.” Nul doute que le message est bien passé…