Sept clubs gersois retrouvent la Coupe de France ce week-end des 13 et 14 septembre. Outsiders ou favoris, tous visent le 4e tour pour prolonger leur aventure… menant au Stade de France.
Après une première journée de championnat en demi-teinte pour les sept clubs gersois encore en lice, l’heure est déjà à un nouveau défi : celui du 3e tour de la Coupe de France Crédit Agricole. Ce week-end des 12, 13 et 14 septembre, chacun rêve d’écrire son histoire.
En lever de rideau, dès ce vendredi soir (21 h), le FC Pavie (R3) fera office d’outsider face à l’AS Muret (R1). Poussés par leurs supporters au “Vieux-Pont”, les Sang et Or entendent prouver qu’ils peuvent renverser les pronostics.

Même jour, même horaire, Auch Football (R2) hérite d’un tirage abordable et se déplacera sur la pelouse de l’EFC d’Aurignac (D1). Forts d’un succès arraché sur le gong dans le derby les opposant à Aignan en ouverture du championnat, les Lions abordent ce rendez-vous avec l’envie de capitaliser sur cette dynamique.
Le lendemain, samedi, la mission s’annonce ardue pour les “Étoilistes” de l’ES Gimont (D1), face à l’un des épouvantails de ce tour, Tarbes Pyrénées Football. Pensionnaire de National 3, le club haut-pyrénéen fait figure de grandissime favori sur le papier. Les Gersois ont-ils les arguments pour inquiéter les Bigourdans ? Verdict attendu à partir de 17 heures.
Autre match qui se jouera dans le Gers, à 20 heures : la rencontre entre le FC L’Isle-Jourdain (R3) et les Toulousains de Compans (D1). Deux clubs voisins au niveau proche sur le papier, qui débuteront la partie avec l’objectif de poursuivre leur épopée. Tombeuse 3 buts à 0 de Cazères (R3) au tour précédent, la formation haut-garonnaise n’est pas à sous-estimer.
Le miracle lourdais pour Ste-Christie Preignan ?
En soirée, l’US Aignan (R2) se déplace sur le terrain du RC Muret, club de D3. Sauf erreur de parcours, le team USA, promu cette saison, devrait poursuivre son aventure en Coupe de France. Une belle occasion pour les hommes de David Gomez de se rassurer après leur revers inaugural. Coup d’envoi de la rencontre à 20 heures.
Dans le même temps, toujours à 20 heures, Sainte-Christie Preignan (R3) accueillera sur son terrain synthétique le FC Lourdes (R1). Là encore, les deux divisions d’écart ne seront pas faciles à combler pour les Gersois. À moins que la magie de la coupe nationale ne fasse des siennes.
En conclusion de ce 3e tour, dimanche, l’ES Cologne Sarrant (D1) recevra Fonsorbes, solide formation de R1. Une belle opportunité pour tout un groupe d’emmagasiner de l’expérience et de se libérer dans un rôle d’outsider. Début du match prévu à 15 heures.
Sur les sept pensionnaires gersois sur la ligne de départ de ce 3e tour, combien franchiront la ligne d’arrivée ? Réponse attendue dimanche en fin d’après-midi. Le tirage au sort du 4e tour, synonyme de remise des jeux de maillots, se déroulera le mardi 16 septembre, dès 18 heures.