September 12, 2025

Pro D2 : "On a un très bon état d’esprit", les premières réactions après la victoire du SU Agen contre le FC Grenoble

l’essentiel
Jeudi 11 septembre, le SU Agen s’est imposé au stade Armandie contre le FC Grenoble (38-20). Les réactions.

Nicolas Nadau (entraîneur du FC Grenoble) : “On n’a pas été performants, on a manqué de justesse dans tous les secteurs du jeu pour s’imposer à Agen. Ils ont marqué quelques essais construits mais on leur fait énormément de cadeaux. On parle souvent d’un accident quand on joue à Agen. Il y a deux ans, on en a pris 40, l’an dernier on perd à la dernière minute. On prend une petite fessée ce soir. On s’est délité au fur et à mesure et on est tombé dans une sorte de facilité. J’espère qu’on va rester humble. J’espère que ce match perdu va nous faire du bien pour la suite de la saison. Il y a deux ans, ça avait été le cas.”

Julien Farnoux (arrière du FC Grenoble) : “Beaucoup trop d’erreurs individuelles pour espérer faire quelque chose à Agen. Collectivement, on est plutôt bien rentrés dans le match. En dix minutes, on a déraillé et on s’est plombés nous-mêmes. Notre entame de 2e mi-temps est également catastrophique. Je préfère qu’on fasse des erreurs de justesse au troisième match. J’ai vu quand même une équipe soudée, je n’ai pas vu les mecs lâcher. Ça ne sert à rien de se mettre la tête au fond du sac. Je ne crois pas à la suffisance, on ne s’est pas vus trop beaux. Ce sont nos erreurs qui nous ont tués. On n’a pas respecté le plan de jeu et ça, c’est dérangeant. Parfois à l’extérieur, on perd le fil sur des petites erreurs. Il faut travailler pour que ça ne se reproduise pas.”

Victor Guillaumond (troisième ligne du FC Grenoble) : “À chaud, ça fait mal. Pourtant, on est bien sur les fondamentaux en première mi-temps. Mais on fait trop d’erreurs individuelles. Je n’ai pas senti les mecs apathiques pourtant. Il y a eu quelques trous d’air. Je ne sais pas si c’est à cause de la préparation. Il faudra corriger cela dès la semaine prochaine face à Nevers, au stade des Alpes. Aujourd’hui, tout n’est pas à jeter sur ce match. Je pense qu’on peut capitaliser sur ce match.”

Reggiardo : “Ce que je veux retenir, c’est la solidarité de cette équipe”

Andrea Lucchini (demi de mêlée du SU Agen) : “On reste focus pour la suite. On n’est qu’au troisième match de la saison. C’est une victoire qui fait plaisir car on a passé une semaine difficile avec deux coups durs. On avait vraiment ciblé ce match contre Grenoble. On a mis les ingrédients pour s’imposer. J’espère que la saison est enfin lancée. Dans l’état d’esprit on y est. On a un très bon état d’esprit. Il faut continuer sur cette lancée. Je suis super content d’avoir fait ma première, surtout à Armandie. Être sur le terrain procure une sensation étrange. Sur les trente minutes où j’ai joué, j’ai été beaucoup sous pression. Mais tous mes coéquipiers m’ont encouragé et c’était super. Je me suis senti hyper à l’aise et pas trop stressé. Il y avait beaucoup d’excitation en avant-match. Ça dépassait le stress. Jouer à Armandie, c’est incroyable. C’est un rêve. Mais le travail paye, c’est super. Je suis prêt à enchaîner, je m’entraîne tous les jours pour. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même.”

Julien Lebian (troisième ligne du SU Agen) : “On n’a pas fait l’entame qu’on voulait faire. On n’a pas su mettre en place notre rythme. Mais l’équipe a réussi à passer ce temps faible et a bien rebondi. On bosse pour l’équipe. Ce soir, on a lancé notre saison. On a aussi envoyé un message aux autres équipes. On va voir ce qu’on vaut après ces deux matchs à Armandie, on va voir si on va arriver à enchaîner à l’extérieur. Ce qu’il faut retenir, c’est que le collectif a été fort. On s’était dit qu’on devait aussi bien rattaquer au retour des vestiaires. Les deux blessés ? Ça fait chier quand ça arrive, mais il faut passer vite à autre chose. On s’était dit qu’on allait faire le travail sur le terrain pour eux.”

Mauricio Reggiardo (manager du FC Grenoble) : “Ce que je veux retenir, c’est la solidarité de cette équipe. Car ça n’a pas été simple pendant les vingt premières minutes. C’était un match de possession ce soir. Dès qu’on a eu la possession, on a eu la solidarité. Quand on joue les uns pour les autres, ça marche. Pendant 20 minutes, on a senti qu’on avait beaucoup d’envie, d’énergie, mais on faisait des erreurs. Je ne sais pas si beaucoup d’équipes ont passé un bonus offensif à Grenoble ces dernières années, c’est une équipe solide même si elle avait des absents. On va se donner 48 heures pour profiter de la victoire, pour la savourer comme il faut. Et dimanche, on va commencer à bosser pour préparer. Il ne faut pas se prendre pour d’autres, on n’a gagné que deux matchs. Il faut de l’humilité. J’ai une grande confiance en ce groupe, dont la qualité est indéniable. Aujourd’hui, on a besoin d’unité et de sérénité.”

source

TAGS: