Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi
La France mobilise trois Rafale pour “contribuer à la protection de l’espace aérien polonais”
La France a décidé de mobiliser trois avions de chasse Rafale “pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais” ainsi que de l’Europe de l’Est avec l’Otan, après les “incursions de drones russes en Pologne”, a annoncé Emmanuel Macron. “Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais” Donald Tusk, a dit le président français sur le réseau X , précisant s’être aussi entretenu avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et le Premier ministre britannique Keir Starmer.”Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie”, a-t-il assuré.
Suite aux incursions de drones russes en Pologne, j’ai décidé de mobiliser trois chasseurs Rafale pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et du Flanc Est de l’Europe avec nos alliés de l’OTAN.
Je m’y étais engagé hier auprès du Premier ministre polonais.…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2025
Moscou appelle la Pologne à rouvrir sa frontière avec la Biélorussie
La Russie a appelé la Pologne à revoir sa décision de fermer sa frontière avec la Biélorussie, une mesure annoncée mardi par Varsovie en réponse aux manœuvres militaires communes russo-bélarusses prévues du 12 au 16 septembre. “Nous appelons Varsovie à réfléchir aux conséquences de telles mesures contreproductives et à reconsidérer la décision prise dans les plus brefs délais”, a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
La Suède a convoqué l’ambassadeur russe après l’intrusion de drones en Pologne
Le ministère des Affaires étrangères suédois a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur russe pour protester contre l’intrusion d’une vingtaine de drones dans l’espace aérien polonais, récusée par Moscou mais jugée délibéré par Varsovie. “Les violations russes sont inacceptables et constituent une menace pour la sécurité de l’Europe”, a déclaré la ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard, dans un communiqué, soulignant que durant la rencontre avec le diplomate “le droit de la Pologne à faire valoir son intégrité territoriale et à défendre son espace aérien a été souligné”.
La Pologne en quête de soutiens saisit le Conseil de sécurité de l’ONU
En quête de soutiens diplomatiques après l’intrusion de drones présumés russes sur son territoire, la Pologne a annoncé qu’elle avait saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, lequel se réunira en urgence vendredi à New York. Jugée délibérée par Varsovie et ses alliés mais récusée par Moscou, l’intrusion d’une vingtaine de drones venus du ciel ukrainien et du Bélarus a suscité une vive émotion dans le pays, qui réclame un renforcement sur son sol des capacités militaires de l’UE et de l’Otan. La saisine du Conseil de sécurité vise à “attirer l’attention du monde entier sur cette attaque sans précédent menée par des drones russes contre un pays membre non seulement de l’ONU, mais aussi de l’Union européenne et de l’Otan”, a justifié le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski à la radio RMF FM.
Berlin renforce son soutien aérien à la Pologne après l’intrusion de drones
L’Allemagne va renforcer sa contribution à la protection de l’espace aérien polonais, dans le cadre de la “police du ciel” de l’Otan, en raison de l’intrusion de drones attribuée à la Russie, a annoncé la chancellerie. Berlin “renforcera son engagement à la frontière orientale de l’Otan en réaction aux récentes violations de l’espace aérien polonais par la Russie”, a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Stefan Kornelius. Le ministère de la Défense a précisé que la mission va être prolongée de trois mois et que le nombre d’avions de combat va passer de deux à quatre.
“La coopération des Européens et des Américains est cruciale”, estime Emmanuel Macron après un entretien avec Donald Trump
“Excellent entretien téléphonique avec le Président Donald Trump. Nous avons échangé sur les développements préoccupants de la guerre d’agression russe en Ukraine, en particulier suite aux incursions de drones russes en Pologne”, a écrit le président français sur X . “La coopération des Européens et des Américains est cruciale sur chacun de ces fronts. Ensemble, nous sommes en mesure d’apporter une contribution décisive à la paix et à la sécurité”, a-t-il ajouté, mentionnant également la situation au Moyen-Orient et les bombardements israéliens au Qatar.
Excellent entretien téléphonique avec le Président @realDonaldTrump.
Nous avons échangé sur les développements préoccupants de la guerre d’agression russe en Ukraine, en particulier suite aux incursions de drones russes en Pologne.
Nous avons aussi partagé…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 10, 2025
Le Bélarus a libéré 52 prisonniers politiques
Le président lituanien Gitanas Nauseda annonce la libération par le régime bélarusse de 52 prisonniers politiques, à la suite des “efforts continus” de l’administration américaine. “52 prisonniers ont franchi en toute sécurité la frontière lituanienne depuis le Bélarus (…)”, a écrit sur X le président Nauseda, se déclarant “profondément reconnaissant envers les États-Unis et personnellement envers le président Donald Trump pour leurs efforts continus en faveur de la libération des prisonniers politiques”.
Le Parlement européen va débattre de l’incursion de drones russes en Pologne
Le service de presse du Parlement européen annonce que l’incursion de drones russes en Pologne mercredi fera l’objet de débats d’urgences, ce jeudi 11 septembre. “La violation délibérée de l’espace aérien polonais par des drones russes et la manière dont l’UE peut témoigner de sa solidarité avec la Pologne seront au cœur d’un débat plénier extraordinaire”, précise le service de presse.
Le président de la Finlande Alexander Stubb en visite officielle en Ukraine
Le président finlandais Alexaner Stubb est à Kiev ce jeudi pour une visite officielle en Ukraine. Il doit rencontrer Volodymyr Zelensky pour évoquer “la sécurité en Europe, la voie de l’Ukraine vers l’intégration, le renforcement de la pression transatlantique sur Moscou et les étapes vers une paix durable”, indique le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Alexander Stubb avait accompagné Volodymyr Zelensky à Washington le 18 août.
L’Ukraine attaque un navire russe de la mer Noire
L’Ukraine annonce que son armée a repéré et attaqué un navire appartenant à la flotte russe de la mer Noire, près de Novorossïïsk. Le navire russe effectuait une mission de reconnaissance lorsque l’attaque est survenue. “Le navire a été mis hors service, nécessitant des réparations coûteuses”, indique la direction du renseignement de la défense d’Ukraine (HUR). La Russie possédait quatre navires de ce type.
Drones russes en Pologne : Volodymyr Zelensky regrette le “manque d’action” des Occidentaux
Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le “manque d’action” des dirigeants occidentaux après l’interception dans la nuit par la Pologne de drones russes présumés qui ont pénétré dans son espace aérien. “Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu’à présent, il y a un manque d’action”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, estimant que “la Russie n’a pas reçu de réponse ferme (…), une réponse qui se traduirait par des mesures concrètes”. Il assure que l’irruption de ces drones sur le territoire polonais relève d’une “manoeuvre calculée de la part de la Russie” pour “tester les limites du possible” et la “réponse” des pays de l’Otan.
Intrusion de drones : la Pologne limite le trafic aérien à sa frontière orientale
La Pologne, pays membre de l’UE et de l’Otan, a annoncé ce jeudi la limitation du trafic aérien à sa frontière orientale suite à l’intrusion d’une vingtaine de drones présumés russes sur son territoire. Cette restriction en vigueur jusqu’au début décembre, “est mise en place pour assurer la sécurité nationale”, a indiqué dans un communiqué l’agence de navigation aérienne polonaise (PAZP).
La Russie cherche-t-elle vraiment à élargir le conflit ?
Si l’incursion de drones russes en Pologne a suscité de vives condamnations européennes, cet événement ne doit pas être considéré comme un acte de guerre selon Guillaume Ancel, ancien officier. Notre décryptage à retrouver ici.
Drones russes en Pologne : Zelensky regrette le “manque d’action” des Occidentaux
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté mercredi le “manque d’action” des dirigeants occidentaux après l’interception dans la nuit par la Pologne de drones russes présumés qui ont pénétré dans son espace aérien. “Les déclarations ont été nombreuses, mais jusqu’à présent, il y a un manque d’action”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, estimant que “la Russie n’a pas reçu de réponse ferme (…), une réponse qui se traduirait par des mesures concrètes”.
La Pologne met en garde contre un “conflit ouvert” avec la Russie après une intrusion de drones
La Pologne, soutenue par ses alliés, a mis en garde mercredi contre un “conflit ouvert” avec la Russie après l’intrusion d’une vingtaine de drones attribués à l’armée russe sur le territoire de ce pays de l’UE frontalier de l’Ukraine, qui a nécessité dans la nuit l’intervention d’avions de l’Otan. Les Occidentaux et l’Alliance atlantique ont réagi avec fermeté, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a évoqué le “risque réel” d’une extension du conflit ukrainien. Moscou a démenti.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez, sur ladepeche.fr , toute l’actualité du conflit en Ukraine.