La réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai lors la présentation de son documentaire « Premières classes » à la Berlinale, 20 février 2025. CHRISTOPH SOEDER/DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Vus de loin, ce sont des écolières et des lycéens comme les autres, plus ou moins sagement assis derrière leur pupitre pour écouter leur professeur. Vus de près, ce sont des résistants en herbe, prouvant par leur seule présence en classe leur croyance en un avenir pacifié. Malgré les difficultés matérielles, la destruction ciblée des écoles par les forces ennemies et les intimidations de l’envahisseur… toutes et tous bâtissent le futur de leur nation. Dans « Premières classes », documentaire qui sort dans les salles françaises ce mercredi 10 septembre, Kateryna Gornostai, récompensée à la Berlinale en 2021 avec « Jeunesse en sursis », a filmé en 2023 et 2024 des élèves et des enseignants ukrainiens dont le quotidien a été bouleversé par l’invasion à grande échelle lancée par la Russie en février 2022.
Ce projet est né d’une sorte de commande…
Kateryna Gornostai A l’origine, il y a une requête de l’organisation Osvitoria, une ONG éducative qui souhaitait faire un film sur l’état de la scolarisation en Ukraine depuis le début de l’invasion. Et la raconter principalement depuis le point de vue des en…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres